Trafic routier : ce qu’a changé le confinement
Le confinement a stoppé l’activité du pays et nombre de véhicules sont restés durant deux mois au garage. Interdiction de sortir, télétravail : le Covid-19 a fortement impacté le trafic routier en France. Aujourd'hui, la crise sanitaire dure et le comportement des Français semble avoir changé en profondeur.
par Anna Bochu • mis à jour le
Un confinement qui a libéré les routes
TomTom a réalisé une analyse pour comprendre l‘évolution du trafic routier français. Durant le confinement, le trafic dans les grandes villes a tout simplement chuté de 60 à 70%, voire plus selon les communes. TomTom a analysé trois périodes : du 23 au 29 mars, du 11 au 17 mai et du 1er au 7 juin.
Sans surprise, c’est durant le confinement, et qui plus est au tout début de cette période, que le trafic a été le plus faible avec une baisse de 85% à Paris. Durant la deuxième période, la baisse était de 41%, puis de 23% en juin. Le déconfinement n’a donc pas signé le retour sur les routes de tous les automobilistes !
En revanche, l’analyste a pu déterminer que les déplacements le week-end, s’ils ne revenaient pas à la normale, étaient peu à peu en augmentation.
ÉCONOMISEZ 360€ / an** sur votre assurance auto
Je compare
Crise sanitaire : un changement sociétal
On peut naturellement se poser la question de l’impact du coronavirus sur nos habitudes. Un changement en profondeur aura-t-il lieu ? Il est aujourd’hui difficile de le savoir. Toutefois, nous pouvons noter des changements à court terme. Exit, les transports en commun ! Les Français prennent massivement la voiture pour partir en vacances durant l’été 2020. Cela répond à deux besoins : fuir des espaces confinés potentiellement dangereux et partir en vacances en France pour ne pas risquer d’être bloqué à l’étranger.
Au quotidien, les Français prennent plus volontiers le vélo, là encore pour s’isoler des espaces à risques. La météo hivernale aura-t-elle raison de cette volonté d’adopter un rythme néerlandais ? Seul l’avenir nous le dira.
Assurance auto : des remboursements durant le confinement
Certaines compagnies d’assurance auto ont décidé de réduire le montant de la prime de leurs assurés. Elles ont justifié cela par une baisse de l’utilisation des véhicules, et donc des sinistres.
Chez lesfurets, vous pouvez comparer les prix des assurances auto pour trouver des adaptée à votre budget. Quelle que soit la fréquence à laquelle vous utilisez votre voiture, il y a forcément une assurance auto pas chère et néanmoins protectrice qui vous convient !