Trafic routier : Paris bientôt limitée à 30km/h

Un passage à 30 km/h prévu pour début 2021 à Paris
Ce projet, proposé par la Convention citoyenne pour le climat, vise à limiter la circulation dans toutes les villes de France à 30km/h. L’objectif ici est double : réduire les accidents tout en préservant l’environnement.
Alors que certaines villes comme Nantes, Lille ou Grenoble ont déjà adopté cette mesure depuis août dernier, Paris s’y prépare pour 2021. Une enquête publique a d’ailleurs été lancée le 27 octobre dernier afin de consulter les Parisiens sur le sujet. Si les résultats ne semblent pas encore connus, le projet devrait quoi qu’il en soit se concrétiser dans un futur proche à Paris, avant de se généraliser partout ailleurs, selon David Belliard. « Nous avons l’ambition d’abaisser la vitesse sur l’ensemble du territoire d’ici le début de l’année prochaine », indique l’adjoint aux Transports et membre d’Europe Écologie Les Verts (EELV).
Tout le territoire parisien est concerné par cette limitation de vitesse, exception faite du boulevard périphérique, des aires piétonnes et des zones de rencontre existantes. L’impact aurait également des effets bénéfiques sur le bruit en ville, rendant ainsi la qualité de vie plus agréable.
Un trafic routier sécurisé et silencieux
Pour David Belliard, le but de cette mesure est aussi de réduire les nuisances sonores et de renforcer la sécurité routière. « Paris connaît encore trop d’accidents de la route, parfois aux conséquences dramatiques. Cette mesure est importante pour plus de sécurité routière » déclare-t-il.
Comme l’indique par ailleurs le Commissariat général du développement durable (CGDD) dans un rapport, cet abaissement de la vitesse occasionnera un report de trafic de 20% sur les transports en commun. Résultat ? Un trafic routier plus fluide et plus agréable.