Un contrat-type pour réduire le prix du permis de conduire

Baisse du prix du permis de conduire : une problématique de longue date
Les gouvernements précédents ont tenté de réduire la facture pour les candidats au permis de conduire. Avant la mise en place du contrat-type au 1er juin 2020, Christophe Castaner, alors ministre de l’Intérieur, avait lancé 10 mesures pour assouplir le permis et le rendre moins cher. Il avait souhaité notamment privilégier l’apprentissage sur simulateur durant 10 heures afin de réduire les coûts de 20 à 30 %. Il souhaitait également favoriser la formation sur boîte automatique qui réduit celle-ci à 13 heures au lieu de 20 heures, ce qui mécaniquement limite le prix final du permis.
Un contrat-type plus transparent
Au-delà de ces mesures mises en place en 2019, le gouvernement souhaite aller plus loin avec un contrat-type. Mis en place au 1er juin, il impose aux 12 000 auto-écoles de détailler toutes les conditions financières de la formation.
Ainsi, le candidat a connaissance du coût horaire du permis, du prix du livret d’apprentissage, des cours en simulateur, des frais administratifs, du détail de la formation, des modalités de paiement, des conditions d’annulation, de rétractation, etc. Un contrat de 9 pages complet qui permet de mieux comparer les prix des auto-écoles.
D’ailleurs, le gouvernement a lancé au printemps un comparateur pour trouver la meilleure auto-école. VroomVroom.fr est un outil simple qui permet de trouver les meilleurs tarifs et d’obtenir les avis d’autres candidats dans les établissements autour de chez vous.
Assurance auto jeune conducteur : soyez bien assuré après votre examen du permis de conduire
Vous avez enfin décroché votre précieux sésame ? Lors de l’achat de votre première voiture, vous allez devoir souscrire une assurance auto, a minima une assurance au tiers. Sachez que vous allez faire l’objet d’une surprime en tant que jeune conducteur. La première année, celle-ci atteint 100 %.