MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

Un véhicule autonome de niveau 3, qu’est-ce que c’est ?

Une voiture autonome est un véhicule rempli de capteurs et de logiciels prédéfinis qui est destiné à prendre les commandes à votre place. Les différents niveaux évoquent le degré d’autonomie de la voiture et son utilisation :

  • Niveau 1 : le conducteur est assisté, la voiture peut ainsi gérer la vitesse et la direction, mais aussi les distances de sécurité. Le conducteur reste maître des autres fonctions.
  • Niveau 2 : l’autonomie est partielle : le conducteur reste responsable de la maîtrise de son véhicule, sauf sur certaines manœuvres où il est aidé. On parle ici de contrôle de vitesse, de direction, mais aussi du Park Assist qui permet à la voiture de se garer toute seule.
  • Niveau 3 : la voiture est autonome dans certaines conditions, par exemple dans les bouchons où la vitesse est régulée automatiquement. Le conducteur doit tout de même rester vigilant et reprendre le volant à la moindre alerte du véhicule.
  • Niveau 4 : la voiture est autonome dans des situations prédéfinies plus avancées. Par exemple, elle peut aller se garer seule et revenir chercher son propriétaire.
  • Niveau 5 : la voiture est autonome en toutes circonstances, vous pouvez lire votre journal sans vous soucier du trafic routier.

Honda Legend, une voiture autonome bientôt sur les routes

Honda est le premier constructeur au monde à pouvoir vendre une voiture autonome de niveau 3.

Ce véhicule sera disponible dès le mois de mars prochain, et permettra de gérer le démarrage, la direction, l’accélération et le freinage du véhicule automatiquement jusqu’à 50km/h. Intelligente, la Honda Legend analyse le trafic routier en direct et calque sa vitesse sur le véhicule précédent, tout en maintenant une distance de sécurité suffisante. Au moindre problème, celle-ci émet un signal sonore indiquant au conducteur de reprendre complètement le relais.

En cas de mauvais temps, le pilotage automatique ne pourra pas être activé, forçant ainsi le conducteur à demeurer vigilant en toutes circonstances.

Même si nous n’approchons pas encore tout à fait de la voiture 100% autonome de l’imaginaire collectif, le lancement de cette voiture reste une révolution dans le monde de l’automobile, l’objectif de la marque nippone étant de commercialiser une voiture autonome de niveau 4 d’ici 2025.

L’Américain Tesla, dont les batteries de ses voitures électriques auraient encore été améliorées récemment, fait parti des pionniers du genre outre atlantique. Sa berline Model 3, équipée pour l’instant d’une autonomie de niveau 2, serait compatible avec la technologie permettant d’accéder au niveau 3. L’avenir de la voiture autonome semble donc déjà tout tracé.

Le conseil de François !
Avec la voiture autonome, on vous promet une meilleure maîtrise de votre véhicule et un risque réduit d’accident. Malgré tout, il est préférable d’être bien assuré pour parer à toutes éventualités. Avez lesfurets, trouvez l’assurances auto qui correspond à vos besoins et votre budget. Vous voyez, on peut toujours compter sur lesfurets !
Comparer les devis auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto