auto
auto
nuage
nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis
Obtenir une estimation express

Logo Avis Vérifiés

Large choix d'assurances, connues ou non. Abshat


Assurance auto lesfurets Assurance : Formules & Avis
Assurance auto Allianz : Formules & Avis
Assurance auto Direct Assurance : Formules & Avis
Assurance auto ASSU 2000 : Formules & Avis
Assurance auto L'olivier Assurance : Formules & Avis
Assurance auto ActiveAssurances : Formules & Avis
Assurance auto Assurpeople.com : Formules & Avis
Assurance auto Eurofil : Formules & Avis
Assurance auto SOS MALUS : Formules & Avis
Assurance auto YouDrive de Direct Assurance : Formules & Avis
Assurance auto Blablacar Assurance : Formules & Avis
Voir toutes nos marques

Vignette Crit’Air : attention aux arnaques par sms

Depuis quelques semaines, de drôles de sms sont envoyés aux automobilistes. Ces derniers incitent les usagers à payer une certaine somme afin de recevoir une carte Crit'Air pour pouvoir circuler dans les ZFE. Une pratique frauduleuse qui peut vous faire perdre beaucoup d'argent. Décryptage.

par Bénédicte Vicent • mis à jour le

Partager sur :
Vignette Crit’Air : attention aux arnaques par sms

Arnaque vignette Crit’Air : un prix multiplié par 16

Les ZFE prennent de plus en plus d’ampleur sur l’hexagone, à tel point que de nouvelles villes ont décidé de l’adopter. Ces zones à faibles émissions doivent favoriser la réduction de la circulation des véhicules les plus polluants dans les grandes agglomérations.

Face à la demande grandissante de vignette Crit’Air, certaines personnes en ont profité pour vous escroquer. La méthode est simple : vous recevez un message sur votre téléphone vous indiquant de récupérer au plus vite votre vignette. Généralement, ce message est suivi d’un lien, qui vous renvoie vers une page où vos coordonnées bancaires vous seront demandées.

Certains automobilistes sont malheureusement tombés dans le panneau, en dépensant 60 € pour recevoir une carte factice ou qui n’a jamais été reçue. C’est 16 fois plus que le prix normal, qui est de 3,67 euros, envoi inclus.

Comment éviter de se faire avoir ?

Pour éviter vous aussi de tomber dans le piège de ces méthodes frauduleuses, plusieurs choses sont à vérifier :

  • vérifiez si le message envoyé ne contient pas de faute d’orthographe et/ou de grammaire. Les institutions n’enverront jamais d’emails truffés de faute.
  • vous avez un doute ? ne cliquez jamais sur un lien envoyé par un message, même si ce dernier parait officiel. De même, ne téléchargez jamais de pièce jointe. Dans le cas de ces sms qui vous invitent à vous rendre sur un site, mieux vaut vérifier son existence et sa fiabilité à part, plutôt qu’en cliquant sur un lien qui pourrait endommager la sécurité de votre appareil.
  • veillez à ce que le lien du site internet envoyé commence par « https ». Cela est gage d’une connexion sécurisée

Enfin, sachez que le site officiel Crit’Air du ministère n’envoie jamais de sms ou d’email aux usagers pour inciter l’achat d’une vignette. Si vous avez un doute, mieux vaut contacter le service de délivrance du certificat qualité de l’air par téléphone au 0 800 97 00 33 (appel gratuit depuis un téléphone fixe).

Le conseil de François !
Le conseil de François !

Malheureusement, on ne peut pas vous protéger des arnaques téléphoniques. En revanche, on peut protéger votre auto sans que vous ne dépensiez tout votre budget. Grâce à notre comparateur d’assurance auto en ligne, mettez en concurrence plusieurs assureurs sélectionnés en fonction de vos critères. En suite, vous n’aurez plus qu’à choisir l’offre que vous souhaitez en quelques clics, sans bouger de chez vous. Pratique non ?

Les avis de nos clients
Partant pour la meilleure assurance auto ?
voiture-route
maisons
nuage
nuage