MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

Les routes départementales limitée à 80 km/h depuis juillet 2018

Sur certaines routes jugées dangereuses, les routes hors agglomération à double-sens sans séparateur central qui représentent 55% de la mortalité routière, la vitesse maximale autorisée a été abaissée à 80 km/h au lieu de 90. Ainsi, par le décret n°2018-487 du 15 juin 2018, mis en application le 1er juillet 2018, les routes départementales ont été limitées à 80 km/h.

Une décision controversée qui a été relativisée par l’article 36 de la loi mobilités du 24 décembre 2019. Cet article autorise en effet les départements à relever la vitesse maximale de 80 à 90 km/h sur leur réseau routier, à condition d’obtenir l’autorisation de la commission départementale de la Sécurité routière.

17 départements repassent à 90 km/h… en partie

Si vous prenez la route des vacances en voiture comme 39% des Français, sachez que, pour le moment, 17 départements ont fait le choix de repasser une partie ou la totalité de leurs routes départementales à 90 km/h. La Corrèze par exemple n’a pas attendu pour appliquer de nouveau une limitation à 90 km/h sur toutes ses routes départementales, soit 4000 km. Dans le Cantal également les automobilistes peuvent rouler à 90 km/h sur 3250 km de routes départementales. Depuis le 12 juin, l’Orne a également fait ce choix qui s’applique sur 2046 km.

Dans certains autres départements, comme dans le Maine-et-Loire, le retour aux 90 km/h ne s’applique que sur 410 km de routes départementales, et dans le Bas-Rhin sur 54 km.

Plus de vitesse, plus d’accidents

Mais que la vitesse maximale autorisée soit de 80 km/h ou de 90 km/h, restez prudents. La Sécurité routière rappelle que la vitesse excessive ou inadaptée est la première cause d’accidents mortels sur les routes de France. Elle rappelle aussi que près de 10 millions de points sont retirés chaque année pour excès de vitesse.

Alors pensez au régulateur de vitesse, à activer votre GPS pour qu’il vous prévienne si vous dépassez les limitations, et si vous utilisez l’application GPS Coyote, sachez qu’elle a été mise à jour pour pouvoir afficher toutes les routes qui repassent à 90 km/h.

Le conseil d'Hervé !
Sur la route des vacances : levez le pied, et pour partir l’esprit tranquille : veillez à être bien assuré. Que vous rouliez avec votre véhicule habituel ou une voiture de location, prenez le temps de comparer les offres pour trouver la meilleure assurance auto au meilleur prix !
Comparer les devis auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto