MENU

La voiture de l’année 2019 sera-t-elle française ? On connaît les sept finalistes du prestigieux concours qui vont tenter de succéder à la Volvo XC40, lauréate l’an passé. Et dans cette short list élaborée par une soixantaine de journalistes automobiles venus de 22 pays d’Europe, figurent trois modèles français. La Peugeot 508, la Citroën C5 Aircross et la plus inattendue Alpine A110 sont en lice pour obtenir le trophée tant convoité.

La 508 deux ans après la 3008 ?

Le jury a donc été séduit par la 508, longue berline du groupe PSA qui s’impose avec une ligne « radicale » selon le constructeur. La marque donne un nouveau souffle à ce modèle familial en misant sur une allure de coupé sportif. A l’intérieur, on trouve l’i-Cockpit qui mêle un petit volant, un combiné tête haute et un grand écran tactile. Peugeot pourrait à nouveau être titré, deux ans seulement après l’élection de la 3008.

Deuxième modèle du groupe PSA : la C5 Aircross de Citroën. La marque aux chevrons est une habituée de la phase finale. Il y a trois ans, la C4 Cactus est arrivée 2e, puis la C3 et la C3 Aircross faisaient partie des nominés les deux dernières années. Avec ce modèle, le constructeur a placé le seul SUV de cette sélection finale. Difficile de savoir si c’est de bon augure, après la victoire l’an passé du SUV de Volvo.

L’Alpine, un coup de cœur du jury

La principale surprise de cette sélection reste l’Alpine A110. Il s’agit du premier modèle du XXIe siècle de la marque de légende qui fait partie du giron Renault. Compacte et légère (châssis et structure en aluminium), la sportive française séduit autant par sa ligne et ses performances que par sa place dans l’histoire de l’automobile. Sur un marché de niche, le bolide concurrence les Porsche en offrant une accélération de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes.

Les autres modèles choisis pour la phase finale sont la Jaguar i-Pace électrique, la Mercedes Classe A, la Ford Focus et la Kia Ceed. Il faudra attendre le Mondial de l’automobile de Genève en mars prochain pour connaître le palmarès.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto