MENU

Bye bye les rétros ! La conduite autonome devrait changer la silhouette des voitures. Disgracieux et encombrants, les rétroviseurs nuisent à l’aérodynamisme des véhicules. Depuis le 1er janvier dernier, les constructeurs sont autorisés à les remplacer par l’intelligence artificielle (IA) rapporte Europe 1.

Plus besoin de tourner la tête

Les automobilistes n’auront plus besoin de tourner la tête. Dans les futures voitures autonomes, tout ce qui se passe autour sera reproduit sur le tableau de bord. Capteurs et caméras se chargeront de la disparition des angles morts. Sur le tableau de bord, le conducteur retrouvera toutes les informations dont il a besoin pour changer de file en toute sécurité. Face au potentiel de l’IA, les petits miroirs d’autrefois sont dépassés.

Dans cette course à l’innovation, le constructeur japonais Mitsubishi se place en pole position. Ses ingénieurs travaillent sur un système vidéo capable de remplacer les rétroviseurs, rapporte Challenges. Le système Sightstream repère les obstacles à une distance de 100 mètres. Présenté à l’été 2015, il fonctionne aussi avec un détecteur de présence dans l’angle mort. De quoi limiter les risques en cas de changement de file ou d’ouverture de portière.

Moins de carburant consommé

Le Japon avait aboli dès 2016 l’obligation d’installer deux rétroviseurs à bord d’un véhicule. Dans l’Union Européenne aussi désormais, les miroirs peuvent être complètement remplacés par un dispositif équivalent. Les constructeurs ne se préoccupent pas uniquement de sécurité. La disparition des rétroviseurs externes devrait en effet aussi améliorer le coefficient de pénétration dans l’air des véhicules. Avec à la clé moins de carburant consommé et moins de nuisances sonores.

En novembre 2017, le camion Tesla Semi présentait une cabine parfaitement lisse avec une paire de déflecteurs équipés d’objectifs de caméras en guise de rétroviseurs. Au salon de Détroit (Etats-Unis) début janvier 2018, un dispositif équivalent équipait les modèles Nissan Xmotion, Volkswagen I.D. Buzz et I.D. Crozz. Champ de vision élargi, vision dans les tunnels « comme en plein jour », fin des rétros abîmés ou arrachés… L’automobiliste devrait y gagner au change.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances auto