MENU

Conduire sa voiture en penchant son smartphone de droite et de gauche comme dans un jeu vidéo ? C’est bientôt possible, car Ford veut travailler sur une technologie de ce genre. Selon des documents enregistrés par le US Patent and Trademark Office et découverts par CarBuzz, le constructeur américain a déposé un brevet baptisé « Modes de conduite non autonomes ». Celui-ci décrit un système permettant aux conducteurs de diriger un véhicule autonome avec leur smartphone, relaie BFMTV.

Gyroscope et accéléromètre

Le procédé mis au point par Ford veut permettre aux passagers de reprendre rapidement les commandes d’une voiture autonome en cas de problème. La firme américaine envisage deux solutions faciles à mettre en œuvre. La première utilise le gyroscope et l’accéléromètre du téléphone pour diriger le véhicule. Il suffit de synchroniser les roues du véhicule avec l’appareil et d’orienter celui-ci à gauche pour voir le véhicule aller dans la même direction.

La deuxième solution est tactile. Un volant virtuel apparaît sur l’écran du téléphone. Pour manœuvrer le véhicule dans la direction désirée, il suffit de faire glisser son doigt sur l’écran. Ces deux prises en main sont assez simples à mettre en œuvre et ont l’avantage de permettre de supprimer le volant de l’habitacle.

Des techniques en évolution

Les deux solutions présentées dans ce brevet de Ford ont un avantage. Elles peuvent être utilisées par une majorité de smartphones disposant d’un écran tactile, du duo gyroscope-accéléromètre et d’un système de communication sans fil (Wifi ou Bluetooth).

Ford affirme que le document publié n’est destiné qu’à des fins d’illustration. Le constructeur automobile américain prévoit que les idées présentées dans ce brevet continueront d’évoluer au fur et à mesure que ses ingénieurs continueront à acquérir de nouvelles connaissances dans ce domaine.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto