Le groupe General Motors (GM) va disposer d’un système de télédétection par laser (Lidar) moitié moins cher, rapporte ce mardi Numerama. Via sa startup Cruise, GM a pris le contrôle de Strobe, un fabricant prometteur. De quoi prendre une longueur d’avance dans la course à la conduite autonome. Cette technologie reste en effet très coûteuse.

Un Lidar plus petit et plus performant

Cette acquisition stratégique permettra à GM de concentrer ses ressources sur d’autres aspects de la conduite autonome. Pour rappel, la télédétection par laser fournit à la voiture intelligente une image en 3D de son environnement. Un Lidar performant reste indispensable pour éviter les obstacles. Le Lidar de Strobe ne coûte pas seulement moins cher, il est aussi plus petit. De quoi laisser plus de marge à GM pour intégrer d’autres composants dans ses voitures.

Ce Lidar bon marché présente aussi l’avantage de fonctionner dans des conditions extrêmes. Par exemple, la réverbération du soleil sur l’asphalte mouillé ne le perturbe pas. Un sérieux coup de main pour le conducteur humain, plus susceptible d’être dérangé par la luminosité. Ce Lidar détecte même la présence d’un individu habillée en noir dans un environnement sombre. De quoi augmenter la sécurité pendant les voyages nocturnes.

Un Lidar 3 fois moins cher d’ici 2022 ?

« Le coût de nos véhicules de conduite autonomes va baisser, nous allons être capables d’accélérer le taux de production. Nous serons plus à même de répandre notre technologie dans les zones rurales et de banlieue, où les trajets partagés sont moins courants aujourd’hui » souligne Kyle Vogt, patron de Cruise, dans les colonnes de Medium. Toute cette technologie devrait permettre à GM de produire une flotte de véhicules autonomes.

Avec cet investissement, GM parie sur l’avenir du secteur automobile. Les systèmes de télédétection par laser actuels coûtent 5.000 dollars pièce, soit un peu moins de 4.200 euros. Le marché du Lidar ne représente que 300 millions de dollars en 2017, c’est-à-dire un peu moins de 252 millions d’euros. Une étude du cabinet Yole Développement estime que d’ici 2022, le prix de cette technologie devrait être divisé par trois.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances auto