MENU

C’est la prochaine grande innovation du marché automobile mondial. Dès les années 2020, la voiture autonome arrivera sur les routes de l’hexagone. Pour préparer le pays, le gouvernement français a dévoilé ce lundi 14 mai sa stratégie pour aider la filière automobile nationale.

Un cadre réglementaire évolutif

Le Président Emmanuel Macron avait annoncé en mars dernier un cadre législatif pour 2019. Objectif, faciliter les tests pour mettre le pays « à la pointe de l’expérimentation et de l’industrialisation » des véhicules autonomes. Anne-Marie Idrac, Haute responsable pour la stratégie nationale du développement des véhicules autonomes, a présenté ce lundi les « orientations stratégiques pour l’action publique ».

Elle était accompagnée de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie. La délégation gouvernementale comptait aussi Elisabeth Borne, ministre des Transports, et Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du numérique. La France prépare un cadre réglementaire évolutif. Dès juin prochain, le projet de loi PACTE sera présenté en Conseil des ministres. D’ici l’automne, le parlement débattra du projet de loi d’Orientation des mobilités.

Se préparer à la concurrence mondiale

Dans le détail, les véhicules automatisés de niveau 3 devraient arriver sur les routes en 2020. Pour les véhicules de niveau 4, il faudra attendre 2022. Le gouvernement souhaite notamment favoriser l’acceptation de cette technologie, garantir la sécurité des usagers et développer la compétitivité du secteur. « C’est une très bonne nouvelle que le gouvernement participe activement à développer ces solutions », se réjouit le groupe PSA.

Le deuxième constructeur européen mène ses propres tests depuis 2015. PSA revendique plus de 150 000 kilomètres parcourus sur les routes d’Europe. La marque au lion prévoit de commercialiser ses premiers modèles entièrement autonomes entre 2021 et 2023. De son côté, Renault se prépare pour le marché de la voiture particulière et celle des navettes autonomes. Sur ce marché mondial, la France devra se mesurer aux mastodontes chinois et américains.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances auto