MENU

Les jours des rétros sont comptés… La technologie transforme peu à peu la silhouette des voitures. Le constructeur Audi travaille sur un système de caméras pour remplacer les traditionnels rétroviseurs, rapporte Auto Plus. Ce prototype devrait à terme équiper les modèles de série.

Caméras et écrans vidéo

Cette innovation discrète passerait presque inaperçue. Le SUV Audi e-tron occupe déjà la place de premier véhicule zéro émission de la marque. La voiture embarque aussi le tout nouveau dispositif « Audi Virtual Mirror ». Les rétroviseurs extérieurs cèdent la place à des caméras. Les images sont transmises en direct sur des écrans OLED 7 pouces. Ils se trouvent près des panneaux des portes, afin d’inciter le conducteur à moins tourner la tête.

Dans la même veine que les rétroviseurs classiques, ces écrans peuvent se régler manuellement. L’automobiliste choisit ses paramètres d’affichage. L’écran tactile lui permet de zoomer pour augmenter ou réduire l’image. Le système propose aussi différentes options de conduite (autoroute, stationnement, virages, etc.), rapporte Turbo. Ces nouveaux écrans « entraîneront la digitalisation embarquée vers de nouveaux sommets », assure Audi.

2 000 euros d’acompte

Le 6 juillet dernier, la marque allemande a posté une vidéo teaser sur YouTube. En l’espace d’une quinzaine de secondes, la marque allemande met en avant le confort de la conduite. Depuis le 1er janvier dernier, les constructeurs automobiles ont le droit de remplacer les rétroviseurs par une intelligence artificielle (IA). Audi s’est engouffré dans la brèche avec son modèle e-tron, qui doit arriver sur le marché en fin d’année. Les précommandes sont déjà ouvertes.

Pour réserver ce véhicule, les acheteurs doivent verser 2 000 euros d’acompte. Le « Audi Virtual Mirror » devrait aussi améliorer le coefficient de pénétration dans l’air du nouveau SUV. Cette caractéristique doit renforcer son autonomie zéro émission, une manière indirecte d’économiser l’énergie. Audi compte bien se positionner en premier sur ce marché prometteur. La marque annonce déjà une « première mondiale » dans sa vidéo de présentation.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances auto