MENU

Comparer les prix et les véhicules

Le prix est évidemment un critère important dans l’achat d’un véhicule mais ce n’est pas le seul. Pour acheter le véhicule qui correspond le mieux à vos besoins, il est indispensable d’établir une sorte de cahier des charges qui définira les points sur lesquels vous ne voulez pas transiger.
Sont à examiner notamment le type de déplacements que vous effectuez, le nombre de personnes que vous transportez, le volume nécessaire en coffre, le type de conduite privilégiée (sportive ou économe ?), etc.
Pourront ainsi être comparés :

  • la catégorie de la voiture : petite ou grande berline, SUV ou 4×4, citadine ou routière, 3 ou 5 portes, essence, électrique ou diésel, automatique ou manuelle ;
  • la consommation du véhicule sur route, en ville et moyenne ;
  • le kilométrage et l’année.

Un autre point à comparer peut être la proximité du lieu de vente. Si un véhicule d’occasion est en vente à 400 kilomètres de chez vous, êtes-vous prêt à aller le chercher en train ou en covoiturage ? Si la réponse est non, mieux vaut vous contenter des véhicules en vente près de votre domicile.

Comparer prend du temps

L’achat d’un véhicule prend en moyenne 72 jours, selon une enquête réalisée par TNS Research. Avec 21 requêtes sur des moteurs de recherche, 12 sites consultés et près de 5 heures passées sur Internet, les futurs acheteurs s’informent sur les différents modèles.

Avis en ligne, vidéos, petites annonces… Les informations trouvées sont diverses et peuvent permettre une première comparaison des véhicules, de leurs options et de leurs prix.

Certains sites comme Autovisual (site du groupe Argus) vous guident même en situant le véhicule d’occasion convoité par rapport au marché, ce qui vous permet de savoir si c’est une bonne ou une mauvaise affaire, ou même si quelque chose cloche. Il est plus facile, de cette façon, de faire le tri parmi les annonces déposées en ligne pour ne garder que 2 ou 3 véhicules en tête.

Essayer avant d’acheter

Internet est réellement une mine d’information et si l’on creuse un peu, il est possible de découvrir des pépites, notamment en vidéo. Mais avant de se décider pour un modèle ou un autre, il est toujours préférable d’essayer un véhicule. C’est encore le meilleur moyen de se rendre compte de ce qu’il a dans le ventre.

Pour acquérir un véhicule neuf, il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous chez les concessionnaires et essayer les 2 ou 3 modèles que vous avez finalement retenus, après avoir épluché le net. Cela vous évitera de vous retrouver avec un véhicule poussif, bruyant, ou pourvu d’un autre défaut indétectable sur Internet.

Si vous faites l’acquisition d’un véhicule d’occasion, outre les différents points à vérifier, demandez à tester la voiture. Les sensations de conduite peuvent être très différentes d’un véhicule à l’autre, même pour un modèle identique.

Vous l’aurez compris, pour acquérir un véhicule, neuf ou d’occasion, rien de tel que de comparer avant d’acheter, et ce ne sont pas LesFurets.com qui vous diront le contraire.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto