MENU

Pour développer la voiture électrique, la France a besoin d’équiper son territoire de bornes de recharge. Le gouvernement veut atteindre les 100 000 à horizon 2022, contre 25 000 à l’heure actuelle. Pour les trouver, les automobilistes peuvent se fier à l’application française Chargemap.

Une application collaborative

Après avoir géolocalisé l’utilisateur, l’appli affiche toutes les bornes de recharge à proximité. Un code couleur indique la rapidité de la charge proposée : du bleu (standart) au jaune (semi-accéléré) en passant par le violet (rapide). Chargemap fonctionne gratuitement sous Android et iOS. Horaires d’accès, types de prises supportées et commentaires des autres utilisateurs avec photos à l’appui… L’outil propose un large éventail d’informations sur les stations recensées.

L’application fonctionne sur un mode communautaire, rapporte 01Net. L’utilisateur peut ainsi ajouter les nouvelles bornes de recharge encore non répertoriées. Plusieurs filtres permettent de personnaliser la carte. L’utilisateur peut choisir un seul type de connecteur, la vitesse de charge ou encore la compatibilité avec le Chargemap Pass. Cet accessoire pour payer sa recharge fonctionne sur 65 réseaux compatibles. Il coûte 19,90 euros, frais de port compris.

Préparer son itinéraire

L’appli permet aussi de n’afficher que les bornes gratuites ou de celles ouvertes 24/7. La fonction « Itinéraire » permet de déterminer à l’avance son trajet. L’utilisateur entre un point d’arrivée et de départ. Chargemap affiche ensuite les bornes disponibles sur le parcours. Sur son site, l’entreprise française basée à Schiltigheim (Bas-Rhin) revendique « une base de données mondiale qui référence plus de 166 000 connecteurs ».

Seul petit défaut de l’application, elle ne permet pas de réserver une borne de recharge à l’avance. Chargemap souhaite poursuivre son développement à l’international, rapporte le site Avem. Pour accompagner les vacanciers, l’application reste disponible sur tout le territoire européen. A titre d’exemple, Chargemap a déjà trouvé un accord avec le réseau Duferco Energia, qui compte 53 points de charge dans le Nord de l’Italie. De quoi rouler tranquille !

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto