Pour augmenter l’autonomie des véhicules électriques, Samsung SDI réduit le délai de charge. La filiale du géant de l’électronique coréen a présenté son prototype au Salon de l’automobile de Detroit dans le Michigan (Etats-Unis), qui a ouvert ses portes dimanche dernier.

Samsung mieux que Tesla ?

La nouvelle génération de batteries automobiles Samsung garantit 600 kilomètres d’autonomie aux véhicules électriques. Le conducteur peut la recharger à 80% en 20 minutes, soit 500 kilomètres d’autonomie supplémentaires. En comparaison, les chargeurs rapides du concurrent Tesla ne restaurent que l’équivalent de 273 kilomètres d’autonomie en 30 minutes. Les nouvelles batteries Samsung ne seront en revanche pas produites avant 2021, avertit Futura Sciences.

Samsung SDI fabrique notamment les batteries lithium-ion qui équipent la marque BMW depuis 2009. Au Salon de l’automobile de Detroit, Samsung a également présenté un nouveau format de cellule lithium-ion cylindrique, dit « 2170 » car elle mesure 21 mm de diamètre pour 70 mm de long. Ce format loge 24 cellules dans un module de batterie standard contre 12 actuellement. De quoi passer de 2-3 kWh à 6-8 kWh sans changer les dimensions de la batterie dans le véhicule.

Bientôt 1.000 kilomètres d’autonomie ?

En 2015, le PDG de Tesla Motors Elon Musk estimait ainsi que d’ici 2020, l’autonomie de ses voitures pourrait dépasser les 1 000 kilomètres. Le principal problème étant de stocker l’électricité sans trop alourdir le poids des véhicules avec de grosses batteries. De son côté, Samsung poursuit ses objectifs d’autonomie en s’inspirant du système de charge rapide des smartphones. Restera à équiper le réseau routier d’un nombre suffisant de prises de chargement pour véhicules électriques.

D’ici là, Samsung compte investir 325 millions euros dans une usine de production de batteries à God près de Budapest (Hongrie), d’après le site Rappler. En juillet 2016, le vice-président de Samsung, Jung Se-woong, déclarait que « dans un futur proche, Samsung s’attend à une explosion de la croissance des ventes de véhicules électiques. Pour cette raison, l’entreprise fait de grands efforts pour améliorer la fabrication en Europe. Samsung veut renforcer sa présence sur ce continent« .

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1 commentaire(s)

    1. Nimbus Vae

      Toujours les mêmes silences dans la communication. Quelques questions se posent par exemple:
      1/densité énergétique de la batterie en wh/kg
      2/pour combien de cycles la capacité reste à 100% et combien d’années
      3/combien coûte le kwh stocké.
      après ces premières informations d’autres surgirons comme
      4/technologie batterie simple ou batterie à fluide?
      5/quels sont les matériaux de base?

      Voilà dix ans que je roule avec diverses batteries lithium. J’attends avec impatience des améliorations significatives comme
      1/densité de un kilo-wattheure pour un kilogramme
      2/selon le prix, un nombre de cycles à 100%, disons 1000.
      3/un prix dont l’amortissement n’augmente pas trop le prix du kilomètre parcouru.
      Pour la vitesse de rechargement, 20 minutes nous permettrons de boire un café tranquillement.

    Comparer les assurances auto