MENU

Les constructeurs automobiles se préparent à l’arrêt de la production des moteurs thermiques. Daimler a révélé le 11 avril dernier que sa marque Smart passera au tout électrique dès 2020 en Europe. Dieter Zetsche, président du conseil d’administration de Daimler et responsable des voitures Mercedes-Benz, l’a annoncé lors de l’assemblée annuelle des actionnaires.

130 km/h en vitesse de pointe

L’entreprise poursuit sur sa lancée, après être passée cette année au tout électrique en Amérique du Nord. Les Smart Fortwo et Forfour n’embarqueront plus de moteurs thermiques L3 0.9 L Turbo et L3 1.0 L atmo d’ici deux ans, précise The Automobilist. C’est un vrai défi pour la marque. Smart a écoulé 98 954 véhicules en Europe l’année dernière, dont seulement 6 662 versions électriques. Ce chiffre représente 6,73% des ventes.

Pour affronter la concurrence, Daimler compte sur les modèles ForTwo et ForFour Electric Drive. Le moteur électrique déploie 82 chevaux, pour 160 Nm de couple (vitesse de rotation du moteur). Le véhicule affiche 160 kilomètres d’autonomie selon la norme NEDC. En termes de kilomètres réels, cela correspond à une autonomie comprise entre 120 et 130 kilomètres. En vitesse de pointe, la Smart électrique peut rouler jusqu’à 130 km/h.

2h30 de recharge sur une borne

Toute la gamme dispose d’un chargeur intégré de 7 kW. Sur une borne à pleine capacité avec un chargeur de 16 A, comptez 2h30 de recharge. Sur une prise électrique domestique standard, la même opération dure 6 heures. De quoi convaincre les utilisateurs urbains. Outre sa petite taille, la citadine s’adapte aux petits trajets du quotidien. Reste à savoir si le passage à une production de masse permettra de réduire le prix, souligne L’Auto Journal.

La Smart ForTwo s’affiche actuellement à près de 23 000 euros, avant déduction du bonus écologique de 6 000 euros. La concurrence a déjà un train d’avance. Pour le même tarif, la Renault Zoe garantit 400 kilomètres d’autonomie. Cette rivale française de la petite Allemande embarque un moteur R75 de 75 chevaux. Dieter Zetsche a déclaré lors de l’assemblée des actionnaires que sa société proposerait un modèle électrifié dans chaque segment d’ici 2022.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1 commentaire(s)

    1. Ant1

      « Pour affronter la concurrence, Daimler compte sur les modèles ForTwo et ForFour Electric Drive.  »
      Attention depuis avril Electric Drive est remplacé par EQ électro mobilité intelligente

    Comparer les devis auto