Voiture électrique : Tesla ouvre une concession à Nantes

Tesla a ouvert vendredi dernier un Tesla Center à Nantes (Loire-Atlantique). Le constructeur américain de voitures électriques poursuit son implantation dans l’Hexagone après l’ouverture de centres à Paris (Ile-de-France), Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), Bordeaux (Gironde) ou Lyon (Rhône), rapporte Ouest France.
Une concession-garage
Cette concession-garage permet à ses clients d’essayer les modèles de la marque. « Tout le monde peut demander à essayer un de nos véhicules, Model S ou Model X » a précisé le groupe dans un communiqué. Les Nantais devront cependant encore patienter avant de découvrir le Model 3. Tesla a annoncé que le véhicule le plus abordable de la marque, vendu aux Etats-Unis pour 35 000 dollars (soit environ 31 600 euros), serait fabriqué à partir de juillet prochain.
Parallèlement au développement de ses concessions, le constructeur compte accentuer le maillage des sites de « superchargers » sur le territoire. Ces espaces comportant 8 bornes électriques sont indispensables pour recharger rapidement les batteries des véhicules. Il faut une heure et demie pour « faire le plein » d’énergie électrique à une de ces bornes. La même opération prend une vingtaine d’heures sur une prise de courant classique.
Six « superchargers »
Il y a encore deux ans, un seul « supercharger » était installé en France, dans la ville du Mans (Sarthe). Maintenant, l’Hexagone en recense six dans le Grand Ouest : à Nantes (Loire-Atlantique), Rennes (Ille-et-Vilaine), Lorient (Morbihan), Saint-Brieuc (Côtes d’Armor), Caen (Calvados) et Rouen (Seine Maritime).
En multipliant les sites de recharges, le constructeur américain vise à rendre possible les grands trajets à travers l’Europe. Les conducteurs ne doivent jamais risquer la panne sèche. Pour l’instant, les dernières configurations des Model S et Model X atteignent 350 km à 400 km d’autonomie en conditions réelles de circulation.