MENU

Acheter une voiture neuve chez le concessionnaire implique de la patience. Comptez en moyenne 51 jours pour recevoir votre nouvelle voiture, a révélé l’UFC-Que Choisir samedi dernier. Le délai peut varier du simple au triple selon la marque.

91 jours d’attente pour un véhicule électrique

Comptez par exemple « 94 jours pour recevoir une BMW alors qu’une Suzuki arrivera après seulement 28 jours » détaille l’association de consommateurs. Dans la catégorie courts délais de livraison, certains constructeurs tirent leur épingle du jeu. Nissan (36 jours), Citroën (31 jours) et Fiat (29 jours) s’avèrent les plus rapides après Suzuki. Au contraire, Seat (87 jours) et Skoda (83 jours) rivalisent avec BMW.

Le délai varie selon la marque, mais aussi selon le type de véhicule. Pour un coupé, l’attente dure en moyenne 66 jours. Pour un SUV, le délai atteint en moyenne 56 jours. Les champions de l’attente restent cependant les véhicules électriques, avec 91 jours à patienter en moyenne. Notez que si le délai de livraison figure dans le contrat de vente, 15% des véhicules sont remis en retard.

BMW champion des retards de livraison

Le délai supplémentaire « peut atteindre, dans le pire des cas, 74 jours » précise Que Choisir. Encore une fois, BMW prend la première place de ce classement avec 24% de livraison en retard. Le constructeur allemand reste le seul à ne jamais faire de bonnes surprises à ses clients en avançant une date de livraison. Au contraire, d’Opel (19%), Ford (18%), Dacia et Renault (18%) qui ont adopté cette pratique.

Pour justifier leur retard, 31% des constructeurs évoquent des problèmes avec le transporteur. 17% avouent un souci de production ou une rupture de stock à cause du succès d’un modèle. Niveau relations clients, 61% des acheteurs sont prévenus mais seuls 48% obtiennent une explication. En guise de dédommagement, le client peut se faire prêter un véhicule (12%) ou obtenir options et accessoires en cadeau (14%).

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto