Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

En 2015, la moitié des ventes de véhicules d’occasion comportaient des fraudes mineures ou graves, selon une étude de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). C’est pour lutter contre ce phénomène que le ministère de l’Intérieur lance le site HistoVec.

Cet outil permet de tout savoir (ou presque) sur un véhicule, notamment les interventions lourdes portées à la connaissance de l’administration. De quoi rassurer l’acheteur.

La carte d’identité du véhicule

Sur le formulaire du site officiel, le vendeur doit rentrer les informations inscrites sur la carte grise. Le site consulte alors le Système d’immatriculation des véhicules (SIV) et fournit les faits marquants de la vie du véhicule.

Date de mise en circulation, changement de propriétaire, véhicule importé ou non, sinistre à réparation contrôlée ou encore situation administrative (gage, opposition, vol) : HistoVec devrait vite devenir un passage incontournable dans le processus de vente. Ce rapport est envoyé par le propriétaire à l’acheteur potentiel mais ce dernier peut aussi le réclamer par mail.

Depuis 2021, vous pouvez également savoir si le véhicule que vous souhaitez acquérir a été soumis régulièrement au contrôle technique, obligatoire tous les deux ans. En quelques clics, vous découvrirez si le véhicule a eu une contre-visite, mais également si le kilométrage enregistré a évolué entre-temps. Un outil très utile qui vous permettra de faire le bon choix en toute quiétude, sans redouter la fraude aux compteurs kilométriques.

Pour l’instant, seul le propriétaire de la voiture à vendre peut fournir toutes les informations à Histovec. Si celui-ci refuse d’obtempérer, ne prenez pas le risque de choisir ce véhicule.

Dans tous les cas, sachez qu’il est impossible de falsifier un rapport généré par Histovec. Celui-ci vous est transmis via un lien QR code unique, valable un mois. Tous autres documents transmis par l’ancien propriétaire via d’autres supports (e-mail etc) sont donc à analyser avec prudence.

Par ailleurs, le site Histovec recense uniquement les voitures françaises ! Les voitures venant d’Europe peuvent donc toujours présenter un risque.

Lutter contre les épaves maquillées

La mise en place de ce site résulte du grand plan de sécurité routière du gouvernement, lancé en janvier dernier. L’objectif est notamment d’en finir avec les épaves maquillées. « Des affaires retentissantes mettant en lumière des expertises frauduleuses de véhicules gravement endommagés remis en circulation alors qu’ils étaient dangereux imposent un renforcement de l’information des consommateurs sur l’état des véhicules qu’ils se préparent à acquérir (réparations importantes) », avait rapporté le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR).

Le conseil de François !
Que votre voiture soit neuve ou d’occasion, lesfurets seront toujours là pour défendre votre budget ! Comptez sur nous pour comparer les meilleures offres d’assurance auto, aux meilleures garanties !
 

Comparer les devis auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto