MENU

En 2015, la moitié des ventes de véhicules d’occasion comportaient des fraudes mineures ou graves, selon une étude de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). C’est pour lutter contre ce phénomène que le ministère de l’Intérieur lance le site HistoVec.

Encore en version bêta (ndlr, provisoire) explique Caradisiac, cet outil permettrait de tout savoir sur un véhicule, notamment les interventions lourdes portées à la connaissance de l’administration. De quoi rassurer l’acheteur.

La carte d’identité du véhicule

Sur le formulaire du site officiel, le vendeur doit rentrer les informations inscrites sur la carte grise. Le site consulte alors le Système d’immatriculation des véhicules (SIV) et fournit les faits marquants de la vie du véhicule.

Date de mise en circulation, changements de propriétaire, véhicule importé ou non, sinistres à réparation contrôlée ou encore situation administrative (gage, opposition, vol) : HistoVec devrait vite devenir un passage incontournable dans le processus de vente. Ce rapport pourra être envoyé par le propriétaire à l’acheteur potentiel mais ce dernier pourra aussi le réclamer par mail.

Lutter contre les épaves maquillées

La mise en place de ce site résulte du grand plan de sécurité routière du gouvernement, lancé en janvier dernier. L’objectif est notamment d’en finir avec les épaves maquillées. « Des affaires retentissantes mettant en lumière des expertises frauduleuses de véhicules gravement endommagés remis en circulation alors qu’ils étaient dangereux imposent un renforcement de l’information des consommateurs sur l’état des véhicules qu’ils se préparent à acquérir (réparations importantes) », avait rapporté le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR).

La version définitive d’HistoVec est prévue pour la fin de l’année mais il est déjà possible de l’utiliser.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto