MENU

Pour acquérir une voiture, les Français se tournent en priorité vers le marché de l’occasion. La location avec option d’achat était jusqu’ici réservée au marché du neuf, rapporte RTL. Désormais, vous pouvez louer une voiture d’occasion avec option d’achat. Une bonne affaire ?

Un rabais entre 4% et 6%

Sur le marché de l’occasion, la location de voiture avec option d’achat fonctionne comme pour un véhicule neuf. Vous prenez possession du véhicule pour une période et un kilométrage limités. Vous versez un loyer mensuel, dont le montant inclut en général l’entretien de la voiture. Passé la période d’essai, vous achetez ou vous restituez le véhicule. Ce système concerne en majorité des véhicules d’occasion de moins de 5 ans.

Vous avez la possibilité de négocier le prix d’achat, ce qui correspond à un rabais moyen compris entre 4% et 6%. En revanche, soyez très vigilant au plafond kilométrique. Les assureurs admettent une petite marge de dépassement (à quelques kilomètres près), mais au-delà vous risquez une pénalité qui peut monter jusqu’à une vingtaine de centimes par kilomètre. Les concessionnaires sont en revanche plus indulgents envers l’état général du véhicule.

Plus chère qu’une voiture à crédit

Une petite éraflure ne devrait pas poser de problème. Bien entendu, une voiture très abîmée rimera avec grosse pénalité si vous n’achetez pas le véhicule. Sur le plan financier en revanche, la location d’une voiture d’occasion avec option d’achat présente un léger désavantage. Par exemple, elle vous coûtera plus cher qu’une voiture achetée à crédit. La différence se chiffrera à environ plusieurs milliers d’euros.

Par ailleurs, si le test ne vous satisfait pas, vous aurez dépensé votre argent sans concrétiser votre achat. Notez cependant que la location avec option d’achat offre une bonne opportunité aux clients qui ne peuvent pas obtenir un prêt ou qui ne souhaitent pas contracter un crédit auto pour acheter une voiture.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto