MENU

Une voiture volante 100% électrique vendue au prix d’un SUV ? Ce sera possible dès 2019 avec le modèle BlackFly, rapporte NeoZone. Son fabricant Opener a publié une vidéo de présentation sur YouTube le 12 juillet dernier. Fondée en 2009, cette société canadienne s’est installée dans la Silicon Valley en Californie (Etats-Unis).

42 kilomètres d’autonomie

Le BlackFly compterait déjà 1400 vols d’essai depuis 2015, d’après son constructeur. Le prototype aurait ainsi parcouru « 20 000 km avec une charge utile et 40 000 cycles de vol avec un système de propulsion complet ». L’engin dispose de deux grandes ailes latérales sur lesquelles prennent place quatre rotors. Il peut décoller à la verticale et se poser à peu près n’importe où. Comprenez sur l’herbe, sur l’asphalte, sur la glace… et même sur l’eau, d’après les ingénieurs !

Son cockpit étanche est équipé d’un bouton « retour à la maison », d’une assistance à l’atterrissage et d’un système de parachute balistique (en option) en cas de danger. En revanche, le véhicule ne possède pas de train d’atterrissage. Ce détail pose la question de la durée de vie de sa structure en carbone, s’inquiète Sciences et Avenir. Le BlackFly pèse 140 kilos à vide, mais son poids ne l’empêche pas de filer à 130 km/h. L’appareil affiche une autonomie de 42 kilomètres.

A vendre au prix d’un SUV

Cette voiture volante peut embarquer un seul passager au poste de pilotage. Elle fonctionne aussi en mode autonome à la manière d’un drone géant. Le BlackFly dispose d’un joystick en guise de commandes, ce qui la rend très maniable. Quelques minutes d’apprentissage suffiraient pour la prendre en main. D’après les règles de la Federal Aviation Administration (FAA), l’autorité de régulation aérienne américaine, aucune formation de pilotage ne serait requise pour monter à bord.

Le constructeur a cependant prévu d’imposer à ses opérateurs « une licence de pilotage (FAA Private Pilot) et une familiarisation au véhicule ainsi qu’un entraînement spécifique ». Niveau prix, le constructeur s’est contenté de le comparer à celui d’un SUV. Entre un Dacia Duster et une Porsche Cayenne, cette indication donne une fourchette plutôt large. En tout cas, les performances du BlackFly devraient encore augmenter avec l’arrivée des batteries dernière génération.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto