MENU

Depuis 2 ans et demi, les tests de véhicules autonomes en conditions réelles se multiplient. Renault, PSA et Valeo… En France, les autorités permettent aux constructeurs d’évaluer leurs véhicules sur routes « ouvertes ». Les prototypes sans chauffeur se mêlent peu à peu aux autres conducteurs, rapporte Les Echos.

« Plus de 150 000 kilomètres d’essais »

PSA a obtenu le premier le droit d’essayer ses véhicules sans chauffeur. Depuis 2015, ce sont 12 modèles C4 Picasso autonomes qui sillonnent les routes de l’Hexagone. « Nous totalisons aujourd’hui plus de 150 000 kilomètres d’essais», précise Vincent Abadie, responsable des véhicules autonomes chez PSA. Le constructeur reste talonné par son rival Renault. Depuis 2016, la marque au losange essaie 6 Renault Espace autonomes sur autoroutes et voies rapides.

Ces tests se déroulent en France mais aussi en Allemagne. Plus récemment, le groupe Renault a lancé la Symbioz Demo sur le bitume. Ce véhicule a été testé sur l’A13, qui relie la ville de Caen (Calvados) à Paris (Ile-de-France). L’engin futuriste transporte un conducteur, qui doit pouvoir reprendre le volant en cas de problème. Avec les données récoltées, Renault espère proposer d’ici 2023 une autonomie de « niveau 4 », comprenez sans intervention humaine.

Modèles autonomes à Paris pour Valeo

Valeo s’est lancé dans la course depuis 18 mois. L’équipementier automobile ambitionne d’évaluer les performances de ses véhicules sur route, autoroutes… Mais aussi au cœur de la circulation parisienne. « Nous avons roulé place de l’Etoile, plusieurs fois. (…) Cela nous permet de tester des situations compliquées, dans lesquelles il est impossible de respecter le code de la route », explique Guillaume Devauchelle, directeur de l’innovation de l’entreprise.

Objectif de ces tests grandeur nature, gagner de l’expérience. « Nous étudions le comportement du véhicule dans le plus de situations possibles, et nous complétons par de la simulation », précise Guillaume Devauchelle. L’équipementier vise « un taux de défaillance « grave » inférieur à un sur un milliard de kilomètres » ajoute le responsable. Valeo optimise ainsi les performances de ses capteurs. De quoi à terme rivaliser avec les Etats-Unis, l’Allemagne ou le Japon.

 

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances auto