MENU

Gare aux voleurs de voitures ! La France a compté 285 voitures dérobées par jour en 2017. D’après l’enquête du magazine Auto-Plus dévoilée ce vendredi, ces vols ont néanmoins baissé de -5,1%  par rapport à 2016. Dans le classement des 50 modèles les plus convoités par les malfaiteurs, la Smart Fortwo décroche la première place.

2 fois moins de vols pour le Land Rover Evoque

La petite citadine doit ce rang peu enviable à 2 défauts principaux. Tout d’abord, la Smart Fortwo reste un modèle « vulnérable à l’effraction ». Ensuite, ses pièces détachées s’avèrent à la fois coûteuses et très demandées. Elle est suivie par la Clio 4, qui bondit de la sixième à la deuxième place. Cette voiture pâtit de son système de démarrage par carte facile à pirater. Ce problème se retrouve chez d’autres modèles Renault comme le Captur, la Mégane 4 et l’Espace 5.

Le Land Rover Evoque glisse à la troisième place. Ce modèle était premier du même classement en 2016. Ce recul reflète un nombre de vols divisé par deux en 2017. La relative bonne performance du Land Rover Evoque repose sur un système de protection renforcé. En 2018, les vols de voiture ne consistent plus à crocheter une serrure ou à mettre des fils en contact. Depuis quelques années, les voleurs sont aussi devenus des hackers.

Les voleurs adeptes du « mouse jacking »

La preuve avec la Peugeot 208. Ce modèle très prisé des voleurs souffre du « mouse jacking ». Cette technique permet de pirater le système de sécurité électronique d’un véhicule pour le démarrer sans clé et sans effraction. Plus inquiétant pour PSA, les malfaiteurs s’intéressent beaucoup à ses modèles phares les plus récents. En 2017, les Peugeot 3008 et 5008 ont eu autant de succès en concession qu’après des voleurs de voitures en bandes organisées.

Les modèles premium comme les SUV font aussi les frais de la convoitise des malfaiteurs. Par exemple, les BMW X5 et X6 sont très recherchés. Ces véhicules sont souvent volés sur commande puis envoyés à l’étranger. Pour éviter le vol, l’automobiliste peut installer une canne de direction sur son volant. Un garagiste peut également modifier la prise OBD du véhicule, une solution « très efficace ». Une opération recommandée pour les voitures récentes qui ne sont plus sous garantie.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto