nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez plus de 300€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

Impeccable, précis, réactif.Aline


Voir toutes nos marques
Partager sur

Comment aider les automobilistes à trouver une place de stationnement ? La société Zenpark a créé une application de stationnement partagé dans la région lilloise (Nord). Les utilisateurs peuvent garer leur véhicule dans certains parkings privés de logements sociaux appartenant au bailleur LMH à Lille, Tourcoing, Roubaix et Villeneuve d’Ascq, rapporte France Bleu.

60.000 euros par an

L’application mobile propose 200 places réparties dans 18 parkings. L’utilisateur n’a qu’à réserver une place sur l’appli. « Une fois devant le parking, l’utilisateur peut ouvrir la porte en appuyant sur un simple bouton depuis son téléphone. C’est une sorte de sésame », explique William Rosenfeld, cofondateur de Zenpark. Ce service coûte 1,40 euros de l’heure à Lille et 50 centimes dans les autres villes. Les utilisateurs réalisent des économies, comme Damien qui « paie 20 euros au lieu d’un cinquantaine avec une société de parking classique ».

La société HLM est également gagnante. Elle avait lancé un appel d’offres remporté par Zenpark pour mettre à disposition toutes les places de stationnement vacantes de son parc locatif. « Dans notre parc, il y a 140 places vacantes. Cela représente une perte de 60.000 euros par an. Le dispositif Zenpark nous permet d’assurer des recettes locatives minimum que nous réinvestissons ensuite dans l’entretien des immeubles et le cadre de vie des locataires », explique Amélie Debrabandère, directrice de LMH.

Zenpark contre la grogne des locataires

Les fondateurs de Zenpark soulignent, eux, que l’application conduit à plus de sécurité dans les résidences. Côté locataires en revanche, on apprécie peu de voir des personnes extérieures faire « des allers et venues pas forcément rassurants ». La grogne des locataires concernerait cependant davantage les possesseurs de places de parking, quand ils trouvent celles-ci occupées par des utilisateurs de l’application.

Qu’importe, fort de son succès, Zenpark compte élargir son offre. Une quarantaine de parkings devraient être disponibles d’ici les prochains mois dans la métropole lilloise. La liste des parkings disponibles est publiée et mise à jour sur le site de Zenpark.

Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture