Assurance Renault
Histoire du constructeur Renault
A propos de Renault
Ce sont les trois frères Renault, Marcel, Louis et Fernand, qui sont à l’origine du constructeur automobile français fondé en 1899.
Tout d’abord constructeur d’automobiles destinées aux particuliers fortunés, Renault diversifie très tôt sa production pour étendre ses activités sur de plus vastes marchés : taxis et camions sont alors assemblés par le constructeur.
Les conflits militaires et les périodes de grande consommation qui les ont suivis ont marqué l’histoire de Renault. Le constructeur a su tirer parti des « années folles » et des « trente glorieuses » même lorsque la société fut nationalisée.
Le constructeur Renault s’est aussi particulièrement investi dans la course automobile pour développer son image de marque et promouvoir sa production.
Chaque année depuis 10 ans, Renault est sur la première marche du podium des marques de voitures les plus vendues en France devant Peugeot et Citroën. La marque et ses modèles les plus populaires se retrouvent aussi dans les classements des véhicules les plus fiables du marché. Une fiabilité qui plait aux conducteurs comme aux assureurs. La célèbre Renault Clio, régulièrement élue voiture de l’année en Europe, est la voiture pour laquelle on demande le plus de devis d’assurance auto sur LesFurets.com.
Renault Assurances
Renault Retail Group, filiale du constructeur créée en 2008, assure la vente de véhicules neufs et d’occasion, mais aussi la vente de services associés comme le financement, l’entretien, la location, sans oublier l’assurance automobile.
Renault Assurances, l’offre de contrats d’assurance Renault destinés aux particuliers, a été lancée le 8 octobre 2015. Elle propose, dans les concessions Renault ou en ligne sur www.renault-assurances.fr, une offre complète de garanties pour assurer sa Renault et profiter ainsi des services du réseau Renault (garantie 1 an pièces et main d’œuvre, pas d’avance de frais, pièces d’origine…). Mais l’assurance Renault prend aussi en charge les conducteurs de véhicules d’autres marques.
Avec Renault, l’assurance auto se décline en 3 formules de garanties : le tiers simple (responsabilité civile, défense de l’assuré, assistance 0 kilomètre et dommages corporels du conducteur), le tiers confort (la formule simple + bris de glace, vol, incendie et catastrophes naturelles) et la formule tous risques qui inclut en plus la protection des effets personnels et professionnels.
Lors du Mondial de l’automobile 2016, Renault Assurances lançait aussi son application mobile « Renault Assurances Connectées ». Une innovation de télématique embarquée qui analyse le comportement de conduite de l’assuré (s’il est conducteur d’une voiture Renault équipée de la tablette tactile intégrée R-Link), le conseille, l’encourage et le récompense grâce à une cagnotte pour laquelle il cumule des points et gagne des cartes-cadeaux.
Les temps forts de la marque
Constructeur de modèles à succès, Renault a récemment commercialisé un SUV, le Renault Capture, très bien accueilli par le public. Le constructeur s’est également lancé dans la fabrication de modèles électriques : la Renault ZOE ou encore la Twizy.
- 1899 : Construction de la première voiture française à conduite intérieure.
- 1945 : Renault présente la 4 CV, commercialisée en 1949, elle est alors la première voiture fabriquée en série. Plus d’un million de modèles seront vendus.
- 1961 : Pour succéder à la 4 CV et faire face à une concurrence accrue sur le marché français, Renault lance la 4L.
La 4L reste à ce jour un des modèles français les plus vendus, avec plus de 8 millions de véhicules. - 1972 : Après onze années de succès avec la 4 L, Renault lance la Renault 5.
La Renault 5 représente un tournant stratégique pour la marque qui décide alors de proposer des modèles performants et accessibles à tous. - 1984 : Habitué à modifier le paysage automobile, Renault et Matra Automobile lancent l’Espace : c’est le premier monospace.
- 1990 : La Clio prend la relève de la Renault 5.
- 1992 : La Twingo est commercialisée. Malgré la surprise et les critiques, elle sera pendant près d’une décennie, dans le top 10 des modèles les plus vendus en France.
Les modèles commercialisés les années suivantes ont pour la plus part rencontré un grand succès : Laguna, Mégane, Scénic font partis des véhicules les plus vendus en France. - 1999 : Naissance de l’alliance Renault – Nissan.
- 2004 : La filiale roumaine de Renault commercialise la Logan, une berline à très faible coût, pour conquérir les marchés en développement.
- 2005 : à l’inverse de ses concurrents, de plus en en plus actifs sur le marché, la gamme Renault est vieillissante. En 2005, elle ne sort ainsi que la Clio III, un vrai succès cependant.
- 2006 : des discussions sont ouvertes pour mettre en place une alliance Renault-Nissan / General Motors. Le projet n’aboutit pas.
Côté marché, la marque au losange ne lance pas de nouvelle voiture mais met en marche un projet de développement à long terme d’une gamme de voitures électriques grand public.
La Renault Clio III est élue Voiture de l’année en Europe. - 2007 : Renault acquiert 25 % + 1 action du constructeur russe Lada-AvtoVAZ.
Dans le même temps, ses ventes chutent en Europe passant d’une part de marché de 11,1 % en 2003 à 7,2 quatre ans plus tard. - 2008 : dans une année déjà riche en nouveautés (Renault Grand Modus, Renault Laguna III Break et Renault Clio Estate) Renault lance le Koleos, son premier SUV.
- 2009 : tandis que la Clio fait l’objet d’un relooking, la production de la Vel Satis est stoppée en raison de ses faibles ventes.
Côté innovation technologiques, Renault lance la navigation intégrée à bord de sa Clio III. - 2010 : 2/3 des Renault immatriculées en France sont fabriquées dans des usines à l’étranger. Depuis 2005, la production en France a ainsi baissé de moitié.
Un accord de coopération est signé entre Renault-Nissan et Daimler / Mercedes-Benz avec à la clé un échange de capital de 3,1 %. - 2011 : Renault se positionne à la 9e position du classement mondial des constructeurs automobiles en matière de véhicules produits, ce qui ne l’empêche pas de rester la marque la plus vendue en France.
La même année, Renault commercialise sa gamme de véhicules électriques avec le Twizy, la Zoé, l’utilitaire Kangoo Z.E et la Fluence Z.E. - 2012 : Renault vend ses dernières parts dans le groupe Volvo. Le constructeur français perd également une place au classement mondial des constructeurs auto ce qui ne l’empêche pas de voir la fiabilité de ses voitures saluées par l’ADAC et l’UFC Que Choisir.
- 2013 : Renault est le constructeur automobile qui produit les plus faibles émissions de CO2 en Europe.
Niveau économique, ses ventes progressent de 3,1 %, en partir grâce à la hausse des ventes de Dacia. Par ailleurs, la marque au losange signe un accord avec Dongfeng Motor Corporation en vue de créer une coentreprise pour produire des voitures en Chine. - 2014 : les ventes de Renault progressent de 9,4 % en Europe. La Renault Zoé devient la 2e voiture électrique la plus vendue d’Europe.
Côté coulisses, Renault et Nissan annoncent le rapprochement de leurs unités Recherche & Développement. - 2015 : La Renault Zoé, 2e voiture électrique la plus vendue d’Europe, représente 61,5 des ventes du segment électrique en France tandis que le Kango Z.E représente 44,5 des ventes d’utilitaires électriques.
- 2016 : Renault relance sa mythique Alpine.
- 2017 : le parquet de Paris ouvre une enquête contre Renault, accusé d’avoir également mis en place un dispositif permettant de réduire les émissions de NOx pour tromper les tests d’homologation.
Combien coûte d’assurer une Renault ?
Vous possédez ou allez acquérir une Renault et souhaitez une assurance auto au meilleur tarif avec des garanties optimales ?
Effectuez des demandes de devis d’assurance voiture avec le comparateur en ligne lesfurets et économisez en moyenne 49% sur votre prime d’assurance en comparant les simulations de nos partenaires assureurs et courtiers en seulement 4 minutes.
En fonction de l’assurance désirée : une assurance au tiers, une assurance auto tout risque ou une formule intermédiaire, nous vous proposons plusieurs assurances pour votre Renault.
Assurance auto jeunes conducteurs, assurance pour résiliés ou Assurance auto senior, trouvez une assurance adaptée à votre profil de conducteur.
Vous pouvez changer d’assurance auto même si votre véhicule est assuré actuellement. En effet, la loi Hamon vous permet de résilier et de changer rapidement d’assureur.
Avec le comparateur lesfurets, trouvez les tarifs d’assurance pour Renault et recevez votre peluche officielle d’Hervé ou François.
Baromètre des prix de l'assurance auto en France
- Assurance automobile Toulon
- Assurance automobile Dijon
- Assurance automobile Saint-Étienne
- Assurance automobile Angers
- Assurance automobile Grenoble
Les modèles phares du constructeur Renault
- Renault Captur
- Renault Clio 1
- Renault Clio 2
- Renault Clio 3
- Renault Clio 3 Estate
- Renault Clio 4
- Renault Clio 4 Estate
- Renault Espace 1
- Renault Espace 2
- Renault Espace 3
- Renault Espace 4
- Renault Express
- Renault Grand Kangoo
- Renault Grand Scénic 2
- Renault Grand Scénic 3
- Renault Kadjar
- Renault Kangoo 1
- Renault Kangoo 2
- Renault Kangoo Express
- Renault KANGOO EXPRESS II
- Renault Koleos
- Renault Laguna 1
- Renault Laguna 2
- Renault Laguna 2 Estate
- Renault Laguna 3
- Renault Laguna 3 Estate
- Renault Master
- Renault Mégane 1
- Renault Mégane 2
- Renault Mégane 3
- Renault Mégane 3 RS
- Renault Mégane 4
- Renault Mégane coupé
- Renault MEGANE II ESTATE
- Renault Megane III Estate
- Renault Modus
- Renault R19
- Renault R21
- Renault R4
- Renault Safrane
- Renault Scénic 1
- Renault Scénic 2
- Renault Scénic 3
- Renault Supercinq
- Renault Trafic 1
- Renault Trafic 2
- Renault Trafic 3
- Renault Twingo 1
- Renault Twingo 2
- Renault Twingo 3
- Renault Vel Satis
- Renault Zoe