MENU

Assurance Toyota

Comparez les devis d'assurance auto pour votre Toyota et économisez en moyenne 308€ à garanties équivalentes*
Je compare
Hervé et sa peluche
100% indépendant
Les vrais prix
Un service gratuit
Données sécurisées

Histoire du constructeur Toyota


A propos
de Toyota


Toyota est un constructeur automobile japonais fondé en 1933 par la famille Toyoda, dont le nom à fortement inspiré le nom de marque. Le siège se situe à Komoro, ville spécialisée dans la soie avec de nombreuses usines textiles.

Cette même année, la ville est rebaptisée Toyota en l’honneur du constructeur. L’entreprise Toyota aura pour première activité la production de métiers à tisser mécaniques, puis l’armement et enfin l’automobile.

La première automobile Toyota verra le jour en 1936, et Toyota qui va rencontrer de nombreux succès commerciaux deviendra en 2012, le premier constructeur mondial.

Les temps forts de
la marque


Par ailleurs, le constructeur ne fait pas qu’exporter ses véhicules, car les deux tiers de la production sont réalisés à l’étranger. En France, la première usine Toyota a été ouverte en 1999.

  • 1936 : La première Toyota est produite, la Toyota AA, à hauteur de 1404 exemplaires.
    Il en reste un seul exemplaire dans le monde, qui est en Europe, en Hollande.
  • 1951 : Toyota vend le premier Land Cruiser, sous l’appellation BJ, fortement inspiré de la Jeep américaine.
    Le Land Cruiser sera sans aucun doute le premier modèle à succès Toyota et est principalement destiné à l’exportation.
    Après une profonde période de crise suite à la seconde guerre mondiale, Toyota se relance en sortant la première Toyota Corona mais également en équipant l’armée américaine lors de la guerre de Corée. Toyota en profite pour investir très massivement en équipement de production, ce qui lui donnera par la suite un réel avantage par rapport à la concurrence.
  • 1957: Toyota fabrique sa première Toyota Corona. Le modèle sera décliné en onze générations et produit jusqu’en 2001.
    Les exportations vers les Etats-Unis sont relancées et le modèle sera à la base du succès de Toyota sur le marché international.
  • 1966 : Toyota lance la Corolla et encore une fois c’est un franc succès. Le modèle sera lui aussi décliné sur onze générations, la dernière en date remonte à 2012 et le modèle est toujours produit actuellement.
  • 1970 : Toyota est le quatrième producteur mondial d’automobiles et lance la Toyota Célica, produite pendant 35 ans et déclinée en sept générations, elle remportera de nombreuses victoires en compétitions.
  • 1989 : Création de la marque de luxe de Toyota, Lexus.
  • 1994 : Le Toyota RAV4 est lancé, un SUV très compact, léger et maniable, c’est encore une réussite commerciale.
  • 1997 : La première voiture hybride est produite en série, il s’agit de la Toyota Prius.
  • 1999 : La Toyota Yaris est lancée.
  • 2000 : la Toyota Prius est lancée en Europe.
  • 2002 : Toyota se lance en Formule 1 et crée des coentreprises pour fabriquer des moteurs avec Citroën et Peugeot.
  • 2003 : la première génération du Toyota RAV4 EV tire sa révérence.
  • 2005 : Toyota se hisse à la 8e place du top Forbes 2000, le classement des entreprises les plus importantes du monde. C’est le premier constructeur automobile du classement.
    La même année, le constructeur lance son 5e plan environnemental.
  • 2006 : les ventes de Toyota s’élèvent à 8,8 millions de véhicules pour un bénéfice net de 9,6 milliards d’euros, soit 6 fois plus que son concurrent direct, General Motors. Ce qui en fait le constructeur auto le plus rentable du monde.
  • 2007 : après des années en position d’outsider, Toyota devient enfin le 1er constructeur automobile mondial devant General Motors qui occupait cette position depuis 72 ans.
  • 2008 : bien que classée 5e entreprise mondiale par Forbes, Toyota ne peut éviter la crise qui frappe le secteur automobile et subit son premier exercice déficitaire en 70 ans.
  • 2009 : Toyota passe la barre des 2 millions de voitures hybrides vendues dans le monde.
  • 2010 : Toyota lance une collaboration avec Tesla pour développer ses futurs modèles.
    La même année, le constructeur nippon affronte une crise sans précédent avec le rappel de plus de 9 millions de véhicules dans le monde suite à un défaut au niveau des pédales d’accélération de plusieurs modèles. Le coût de l’opération s’élève à 1,4 milliard d’euros. C’est le 2e plus gros rappel de l’histoire de l’automobile après celui de Ford.
  • 2011 : suite au tsunami qui a frappé le Japon en mars, Toyota voit une partie de ses usines et de sa production détruites, ce qui lui fait perdre sa place de 1er constructeur mondial.
  • 2012 : Toyota retrouve sa place de 1er constructeur mondial, moins d’un an après l’avoir perdu suite au séisme qui a frappé la côte pacifique du Japon. Mieux, le constructeur bat ses records de ventes un peu partout dans le monde.
    Elle dépasse les 4 millions de véhicules hybrides vendus dans le monde.
  • 2013 : Toyota se classe 6e entreprise la plus innovante du monde.
  • 2014 : pour la première fois de son histoire, Toyota passe la barre des 10 millions de voitures vendues dans le monde (dont 1,26 millions d’hybrides), consolidant encore sa place de 1er constructeur mondial.
    En juin, il doit cependant rappeler 2,27 million de véhicules suite à un problème d’airbag.
  • 2015 : Toyota annonce la production d’un premier modèle de voiture doté d’une pile à combustible, la Mirai.
  • 2016 : toujours 1er constructeur mondial devant Volkswagen et Daimler, Toyota est également la marque automobile la mieux valorisée au monde. C’est également la 10e entreprise mondiale en termes de performances financières.
    Enfin, Toyota annonce le rachat des parts restantes de Daihatsu ainsi qu’un partenariat avec Uber.
  • 2017 : Toyota est détrôné par Volkswagen qui devient 1er constructeur au monde avec 10,3 millions de voitures vendues en 2016 contre 10,18 pour le constructeur nippon. Néanmoins, la Toyota Yaaris reste la voiture la plus produite en France.
    Dans le même temps, l’hybride fête ses 20 ans chez Toyota en passant la barre des 10 millions de voitures sur les routes depuis la sortie de la Prius en 1997.

Combien coûte d’assurer une Toyota ?


Propriétaire ou futur acheteur d’une Toyota, vous êtes à la recherche d’une assurance voiture en ligne compétitive avec le plus de garanties possible?

Notre comparateur d’assurance auto LesFurets.com vous permet d’économiser en moyenne 49% sur votre prime d’assurance en comparant les offres pour assurer une voiture en ligne de nos nombreux assureurs et courtiers en quelques minutes.

En fonction de l’assurance recherchée : une assurance auto au tiers, une assurance tous risques ou une formule intermédiaire, nous vous proposons des assurances pour votre Toyota.

Quelque soit voit votre profil : conducteur novice, conducteur senior, avec un malus important ou encore résilié par votre assureur, vous trouverez une assurance adaptée et pourrez comparer parmi plusieurs offres d’assurance auto.

Même si votre voiture est actuellement assurée, vous pouvez désormais changer d’assurance facilement et rapidement avec la loi Hamon.

Comparez et achetez votre assurance pour Toyota avec LesFurets.com et recevez votre peluche officielle d’Hervé ou François.


Comparer les assurances auto

Baromètre des prix de l'assurance auto en France

  • Assurance auto Saint-Étienne
  • Assurance auto Reims
  • Assurance auto Dijon
  • Assurance auto Le Havre
  • Assurance auto Montpellier
Découvrez les tarifs pour votre ville

L'avis de nos clients

8.3/10
de satisfaction utilisateurs sur 10345 avis
Économisez 308€*
en moyenne sur le prix de votre assurance auto et recevez votre cadeau futé
Je compare