MENU
Partager sur
Exemple de lettre
Télécharger

Dans quel cas utiliser cette lettre ?

Suite à un sinistre automobile pour lequel vous êtes assuré, vous recevez une proposition d’indemnisation de la part de votre assureur. Si vous considérez que le montant est trop faible en rapport des garanties souscrites, vous pouvez la contester et soumettre une contre-proposition en utilisant le modèle de lettre disponible ci-dessous.

Pour que votre proposition ait quelques chances de convaincre l’assureur, elle doit être étayée par des arguments solides et justifiés comme des photos récentes prouvant l’excellent état de la voiture, des factures récentes d’entretien ou de réparation, un éventuel contrôle technique. Votre contre-proposition doit également rester dans le domaine du raisonnable.

Il est possible que votre assureur accepte d’augmenter le montant initial de l’indemnisation sans pour cela atteindre celui spécifié dans votre contre-proposition. C’est ensuite à vous de juger si cette offre vous parait convenable ou reste encore insuffisante pour vous indemniser des dommages subis par votre véhicule.

Si vous refusez cette deuxième proposition, vous devez en informer l’assureur. L’étape suivante est de demander l’intervention du service clientèle de la compagnie d’assurances. Sans réponse de l’assurance ou si celle-ci ne vous convient pas, vous pouvez alors saisir la Médiation de l’assurance qui tentera à son tour de trouver un terrain d’entente amiable au travers d’un avis et après examen des pièces fournies par les deux parties.

Une fois épuisés, ces recours amiables, et si vous persistez dans votre volonté d’une indemnisation supérieure, seul un juge pourra trancher le litige. Les frais seront à votre charge du moins dans un premier temps.

Lettre type

Objet : Contre-proposition d’indemnisation de mon sinistre

Madame, Monsieur,

En date du [Précisez la date de la proposition d’indemnisation], vous m’adressez une offre d’indemnisation portant sur le sinistre [Indiquez le n° de sinistre] pour un montant de [montant en €]. Cette proposition concerne ma voiture immatriculée [n° d’immatriculation de la voiture] assurée à votre compagnie sous le n° de contrat [n° de contrat] depuis le [date].

Je suis au regret de vous informer que je ne peux accepter ce montant d’indemnisation qui se révèle très inférieur aux promesses des garanties souscrites. Comme le prouvent les documents joints, cette voiture était en excellent état avant le sinistre et bénéficiait d’un entretien régulier.

Je vous demande par conséquent de revoir votre offre au travers d’une appréciation différente des critères servant à son évaluation.

De mon côté, j’estime le préjudice subi par ma voiture à [Indiquez le montant d’indemnisation que vous proposez].

Je me tiens à votre disposition pour revoir avec vous les conditions de mon indemnisation et dans l’attente de votre réponse, je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux.

Signature

Télécharger le modèle gratuit

Documents à joindre

  • Photos
  • Factures
23 personnes ont trouvé ce document utile. Ce document vous a-t-il été utile ? Oui Non

Sur le même sujet

Recours et réclamation

Demande de contre-expertise médicale

Pour demander à votre assurance deux-roues une contre-expertise médicale suite à un accident corporel, téléchargez gratuitement notre lettre type.
Télécharger gratuitement
Accès rapide à nos services