MENU
Partager sur
Exemple de lettre
Télécharger

Dans quel cas utiliser cette lettre ?

Après un accident de voiture, l’assuré dispose de 5 jours ouvrés pour déclarer le sinistre, que le conducteur soit ou non responsable. En supplément de la rédaction minutieuse du constat amiable, prenez un maximum de photos des véhicules, mais aussi de l‘environnement comme la présence d’un carrefour, de la signalisation et d’éventuels travaux. Avec la généralisation des smartphones, cette opération est facile et peut se révéler très utile.

Vous devez également recueillir des informations détaillées et vérifiables sur l’identité du conducteur (nom, adresse, téléphone bureau et domicile, etc.). Quels que soient les torts, gardez votre calme.

Si vous avez souscrit une garantie d’assistance dépannage, téléphonez au numéro qui vous a été remis. La plateforme d’assistance prendra alors en charge la procédure pour un éventuel remorquage et le prêt d’un véhicule si le vôtre est hors d’usage, sous réserve que cette clause soit prévue dans le contrat.

Au cas où le conducteur adverse a pris la fuite, essayez de recueillir des témoignages. Remplissez le constat amiable pour la partie qui vous concerne, car il servira de déclaration circonstanciée d’accident. Faites de même si votre véhicule en stationnement a été endommagé par un tiers non identifié. Même si votre contrat d’assurance automobile ne vous couvre pas pour ce genre d’accident, vous devez tout de même le déclarer à votre assureur.

En fonction de l’importance des dommages, votre assureur, ou celui de la compagnie adverse, missionne un expert. C’est lui qui détermine l’importance des dégâts et le coût des réparations. Cette expertise se réalise en présence de l’assuré ou du garagiste et éventuellement des deux.

L’expert rédige son rapport qui est transmis à l’assureur, ce dernier faisant ensuite parvenir à l’assuré une proposition d’indemnisation.

Lettre type

Objet : Déclaration d’accident de voiture

Madame, Monsieur,

Etant titulaire du contrat d’assurance auto n° [Indiquez le numéro de contrat], je vous écris ce courrier afin de vous informer que j’ai été victime d’un accident le [Indiquez la date] qui s’est déroulé à [Indiquez l’adresse]. Voici les circonstances de l’accident : [Indiquez de manière succincte les circonstances de l’accident], ce qui est attesté par le constat amiable joint à ce courrier.

Voici les dommages que j’ai pu constater à la suite de ce sinistre : [Indiquez de manière sommaire les dégâts et si la voiture est ou non utilisable] et [précisez si le véhicule a été remorqué et s’il a été confié à un garagiste].

Je vous remercie de prendre contact avec moi le plus rapidement possible afin de procéder à mon indemnisation.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Signature

Télécharger le modèle gratuit

Documents à joindre

  • Copie du certificat d’immatriculation
  • Constat amiable
58 personnes ont trouvé ce document utile. Ce document vous a-t-il été utile ? Oui Non

Sur le même sujet

Déclarer un sinistre

Déclaration d’un bris de glace ou de vitre

Le pare-brise ou le rétroviseur de votre voiture s’est fissuré après avoir reçu un choc ? Avant de déclarer un bris de glace à votre assurance auto, vérifiez que ce type de sinistre est bien couvert par votre contrat, ce qui n’est par exemple pas le cas si vous avez souscrit une formule au tiers sans ajout de garantie. Une fois ce détail éclairci, vous pouvez procéder à la déclaration d’une vitre cassée à l’assurance. Pour cela, n’hésitez pas à télécharger gratuitement le modèle de lettre mis à votre disposition par lesfurets !
Télécharger gratuitement
Accès rapide à nos services