Partager sur
Exemple de lettre
Télécharger

Dans quel cas utiliser cette lettre ?

Un matin ou en récupérant votre voiture après la journée de travail, vous constatez que des accessoires ont été volés à l’intérieur, ce en supplément de dégradations. Vous devez avertir votre assureur le plus rapidement possible en utilisant le modèle de lettre ci-dessous. N’oubliez pas de joindre les pièces jointes listées en bas de la lettre et joignez quelques photos des dommages subis.

L’indemnisation va dépendre de la valeur des objets dérobés, mais également du taux de vétusté appliqué par l’assureur. Ce pourcentage varie en fonction de la nature du bien volé et de son ancienneté. Certains contrats d’assurance automobile prévoient un remplacement en valeur à neuf, d’autres se limitent à l’application du taux normal de vétusté.

Pour ce qui est des dégâts causés à la carrosserie comme à l’éventuelle glace brisée, une franchise est généralement prévue dans les clauses du contrat. Son montant varie d’une compagnie à une autre et parfois entre les formules d’une même compagnie d’assurance.

Ce genre de sinistre ne donne pas lieu à l’application d’un malus, comme souvent lorsque l’auteur des dommages n’est pas identifié.

Suivant l’étendue des dégâts, un expert peut être missionné par votre assureur afin d’évaluer le coût des réparations. Une fois le rapport rédigé, vous recevrez une proposition d’indemnisation portant sur les dégradations et le vol des accessoires. Pour pouvoir être indemnisés, ceux-ci doivent être d’origine ou avoir fait l’objet d’un avenant au contrat initial.

Lettre type

Objet : Déclaration de vol d’accessoires sur véhicule avec dégradations

Madame, Monsieur,

Je suis au regret de vous informer que mon véhicule immatriculé [Indiquez le n° d’immatriculation] a fait l’objet de dégradations en supplément du vol de divers objets le …/.../…. [Indiquez la date], entre … et … [Indiquez une plage horaire pendant laquelle s’est déroulé le sinistre].

Je vous joins la liste de ces objets ainsi que de leurs factures d’achat. Les dégradations portent sur plusieurs éléments de la carrosserie alors que je venais de réaliser des travaux de rénovation et que l’état du véhicule était irréprochable comme l’attestent les photos.

Vous trouverez également en pièces jointes le récépissé de ma déclaration de vol enregistrée sous le numéro [Indiquez le numéro du récépissé de procès-verbal] au commissariat [ou gendarmerie] de [Indiquez la ville et code postal du lieu d’enregistrement du procès-verbal]

Espérant un traitement rapide de ce sinistre, je reste à votre entière disposition au cas où vous auriez besoin d’informations complémentaires.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes sentiments distingués.

Signature

Télécharger le modèle gratuit

Documents à joindre

  • Procès-verbal
  • Récépissé déclaration de vol
  • Contrôle technique
  • Factures entretien (carrosserie)
  • Facture achat
6 personnes ont trouvé ce document utile. Ce document vous a-t-il été utile ? Oui Non

Sur le même sujet

Déclarer un sinistre

Déclaration d’un accident de voiture

Pour déclarer un accident de voiture à votre assureur, téléchargez gratuitement notre lettre type.
Télécharger gratuitement
Déclarer un sinistre

Déclaration d’un bris de glace ou de vitre

Le pare-brise ou le rétroviseur de votre voiture s’est fissuré après avoir reçu un choc ? Avant de déclarer un bris de glace à votre assurance auto, vérifiez que ce type de sinistre est bien couvert par votre contrat, ce qui n’est par exemple pas le cas si vous avez souscrit une formule au tiers sans ajout de garantie. Une fois ce détail éclairci, vous pouvez procéder à la déclaration d’une vitre cassée à l’assurance. Pour cela, n’hésitez pas à télécharger gratuitement le modèle de lettre mis à votre disposition par lesfurets !
Télécharger gratuitement
Déclarer un sinistre

Déclaration d’accident en l’absence de constat amiable

Dans certaines situations, il est difficile voire impossible pour la victime d'un accident de la route de transmettre un constat amiable à son assureur. Heureusement il existe la déclaration circonstanciée. En quoi ça consiste ? Comment la rédiger ? On vous explique.
Télécharger gratuitement
Accès rapide à nos services