MENU
Partager sur
Exemple de lettre
Télécharger

Dans quel cas utiliser cette lettre ?

Lorsque l’on voyage hors de France il est primordial d’être bien assuré, que ce soit à moto, voiture, camping-car ou autre. Les garanties qui couvrent le véhicule en France peuvent s’avérer insuffisantes pour un séjour à l’étrange, ce d’autant plus si vous envisagez de confier le volant à des tiers. La carte verte n’est en effet qu’une présomption d’assurance et certaines garanties souscrites en France ne vous couvrent pas obligatoirement à l’étranger.

Après que votre assureur ait reçu un courrier à sur le modèle ci-dessous, vous allez pouvoir souscrire les garanties complémentaires utiles lors de votre séjour. La clause de non-recours stipulée fait de l’assuré le seul responsable aux yeux de l’assurance en cas d’accident. Le conducteur reste toutefois pénalement responsable.

Parmi les garanties supplémentaires indispensables autres que celles couvrant les dommages corporels et matériels, l’assistance juridique figure en bonne place. Cette garantie permet en effet de bénéficier d’une aide logistique et financière en cas de sinistre, mais aussi en cas de litige.

Les garanties supplémentaires souscrites entraînent une augmentation de la prime, surtout dans le cas où un conducteur novice est appelé à conduire le véhicule. Il faut également que ces garanties soient temporaires afin de ne pas payer inutilement une couverture dont une partie sera superflue à votre retour.

Au cas où votre assureur se montre réticent à répondre à vos attentes en matière de garanties ou est trop cher, rien ne vous empêche de changer de compagnie, quel que soit le moment de l’année (Loi Hamon).

Lettre type

Objet : Demande de garanties supplémentaires pour un voyage hors de France

Madame, Monsieur,

Je m’apprête à effectuer un voyage hors de France avec [Indiquez le type de votre véhicule]. Il se déroulera du [date de début] au [date de fin] en compagnie [Précisez l’identité du ou des passagers ainsi que l’éventuel lien de parenté].

Je souhaite les autoriser à conduire mon véhicule lors de ce séjour. Je désire par conséquent prendre une garantie la plus complète possible avec « prêt de volant » et souscrire une clause d’abandon de recours en faveur de la personne à qui j’aurais prêté le volant.

Pourriez-vous me préciser ce que couvre la garantie de responsabilité civile attestée par la carte verte afin de souscrire les garanties complémentaires nécessaires pour faire face à de possibles imprévus.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments distingués.

Signature

Télécharger le modèle gratuit
13 personnes ont trouvé ce document utile. Ce document vous a-t-il été utile ? Oui Non

Sur le même sujet

Gérer mon contrat

Résiliation de l’assurance de prêt immobilier

Si la loi Lagarde de 2010 permet aux emprunteurs de choisir leur assurance emprunteur auprès d’un organisme autre que votre banque, la loi Hamon est venue renforcer ce droit. Cette loi du 17 mars 2014 permet ainsi aux souscripteurs d’un crédit immobilier qui ont signé leur prêt après le 26 juillet 2014, de résilier dans […]
Télécharger gratuitement
Accès rapide à nos services