MENU

Où trouver les informations sur mon bonus / malus ?

Lors de la souscription en ligne d’un nouveau contrat d’assurance auto, il vous est demandé votre coefficient de bonus-malus, également nommé coefficient de Réduction-Majoration ou encore CRM. Lors d’un changement d’assureur, ce coefficient est systématiquement appliqué pour calculer la prime du nouveau contrat.

calcul bonus malus auto
calcul du bonus-malus

Où trouver les informations sur le bonus-malus

Ces informations sont présentes sur le dernier avis d’échéance ou le relevé d’informations fourni par votre assureur. Ce document est indispensable pour changer d’assureur et ne peut vous être refusé pour quelque motif que ce soit (échéance non réglée, litige sur un sinistre ou autres). Pour les contrats récents, la loi Hamon résout le problème puisque c’est le nouvel assureur qui prend en charge la procédure de résiliation et reçoit directement le relevé d’informations de la part de l’ancien assureur.

Il peut également arriver que vous ayez besoin de ce relevé d’information dans un cadre différent que celui de la souscription d’un contrat d’assurance auto. L’article A121-1 du Code des assurances impose à l’ancien assureur de transmettre le relevé dans un délai maximal de 15 jours après la résiliation. Si l’ancien assureur fait la sourde oreille, envoyez un courrier en AR au service clientèle de la compagnie d’assurances. En cas d’échec, il vous faudra alors avoir recours à la Médiation de l’assurance puis à la justice si votre demande n’aboutit toujours pas.

Jouer la transparence avec son nouvel assureur

Il se peut qu’un sinistre très récent ne soit pas encore traité et que votre coefficient de bonus-malus ne reflète pas de ce fait l’exacte réalité. Plutôt que d’attendre que le nouvel assureur soit informé de votre situation actuelle, ce qui ne manquera pas, il est préférable de le prévenir en fonction des éléments en votre possession. Vous prouverez ainsi votre bonne foi, ce qui donnera naissance à des relations de confiance toujours utiles. Inutile de tenter également de dissimuler votre taux élevé de malus, les assureurs possédant de nombreuses sources d’informations.

24 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Oui Non

Vous n'avez pas la réponse à votre question ?

L'avis de nos clients

8.3/10
de satisfaction utilisateurs sur 9904 avis
Économisez 335€*
en moyenne sur le prix de votre assurance auto et recevez votre cadeau futé
Je compare