nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

C'est très facile de comparer. Je l'utilise souvent.Raphaëlle


Voir toutes nos marques
Partager sur

Assurance auto : qu’est-ce qu’un senior ?

Avec la vieillesse, les compagnies d’assurances auto, se fondant sur des statistiques, évaluent le risque représenté par les seniors au volant et déterminent le montant des primes en fonction de l’âge de chacun. La vue, l’ouïe et les réflexes se dégradent progressivement, année après année, augmentant d’autant le risque d’avoir un accident.

Cela représente un risque de plus en plus grand pour les assureurs. Si cela n’est pas explicitement indiqué, l’âge important d’un conducteur fera grimper la cotisation annuelle de son assurance auto. Pour évaluer le risque lié à l’âge, les compagnies étudient les statistiques des accidents.

À quel âge est-on considéré comme senior par l’assurance auto ?

Il n’y a pas de règle absolue pour être considéré par l’assurance auto comme étant un conducteur senior. Suivant les compagnies, cela correspond généralement à la fin de l’activité professionnelle. Certains compagnies d’assurance auto vont considérer qu’un conducteur devient un senior à l’age de 55 ans, quand d’autres retiendront un âge de 60 ou 65 ans.

S’il est encore facile de trouver une assurance auto à un prix similaire à 55 ans ou 60 ans, il devient plus difficile de trouver des offres aussi compétitives, une fois passé le cap des 70 ans. Il faut adapter sa prime d’assurance à son utilisation et à son âge pour ne pas dépasser son budget.

En France, il n’existe pas d’âge maximum pour conduire, ni de limite d’âge pour obtenir une assurance auto pour les séniors.

Quelle assurance auto choisir quand on a plus de 55 ans ?

À l’âge de la retraite, les habitudes de déplacement évoluent. Serez-vous un petit rouleur, voire un conducteur occasionnel ne sortant la voiture que très rarement, ou bien serez-vous un grand voyageur pour profiter de votre nouvelle liberté ? Dans tous les cas, vous devez adapter votre contrat à vos nouveaux besoins pour payer le juste prix.

Choisir la bonne formule d’assurance en fonction de votre voiture peut être une source d’économie considérable. Une vieille voiture n’aura plus besoin d’une couverture tous risques bien plus onéreuse. En optant pour une formule au tiers ou tiers plus, votre cotisation d’assurance diminue tout en vous permettant de vous déplacer. Ces formules permettent, chez la plupart des compagnies, d’ajouter des garanties complémentaires comme le bris de glace, le remorquage 0 km ou la garantie du conducteur. Vous pouvez obtenir une couverture à la carte suivant vos besoins et vos priorités.

Cependant, avec une voiture neuve ou une jeune occasion, vous êtes libre de choisir la garantie de votre choix. Pour réduire la facture, optez pour une formule « Pay as you drive ». Cette dernière vous permet de ne payer qu’à l’usage réel, en fonction du kilométrage parcouru. Le contrat peut être prévu pour un kilométrage annuel de 5 000, 7 000 ou 10 000 km, ou bien calculé sur le kilométrage réel. Cette dernière solution offre une plus grande flexibilité. Vous pouvez également opter pour un paiement fractionné au trimestre ou mensuellement pour étaler le coût de votre assurance sur l’année.

Dans tous les cas, pour trouver une assurance auto pour senior au prix le plus bas, passer par un comparateur d’assurances auto simplifie les recherches. Il vous évite de démarcher de nombreux agents d’assurances pour faire jouer la concurrence et négocier le prix de votre prime annuelle. Vous obtenez directement plusieurs offres, selon le type de formule d’assurance sélectionnée. Ces devis tiennent compte de votre historique d’assuré et du véhicule à prendre en garantie. Il ne vous reste plus qu’à comparer les offres pour choisir la plus avantageuse.

Les 3 points à retenir sur l’âge des seniors, selon les compagnies d’assurances auto:

  • Pour les compagnies d’assurance auto on devient senior à l’âge de 55 ans
  • Un conducteur senior représente un risque plus élevé sur la route. En conséquence, sa prime d’assurance est plus élevée.
  • Adapter son contrat à son usage et à la valeur de son véhicule peut permettre de réaliser de grandes économies sur sa prime annuelle.
Le conseil de François !
Pour trouver votre nouvelle assurance auto pour senior, vous pouvez utiliser le comparateur en ligne lesfurets. Simple et rapide, il vous permet d’obtenir, en quelques clics, une simulation pour couvrir votre voiture en fonction du modèle, de son âge et de votre profil d’assuré. Accessible 24 h/24 et 7 j/7, il vous permet, en quelques minutes, de disposer de plusieurs offres de différentes compagnies d’assurances pour comparer et choisir la formule idéale pour vous. C’est gratuit et sans engagement, vous êtes libre de souscrire ou non à l’une de ces propositions. Vous pouvez réaliser jusqu’à 360 euros d’économie sur votre prochaine assurance auto avec lesfurets.
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture