nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

Impeccable, précis, réactif.Aline


Voir toutes nos marques
Partager sur

Quelles sont les deux catégories de voitures sans permis ?

Les voitures sans permis se déclinent dans deux grandes catégories. La première rassemble les quadricycles légers, et la seconde les quadricycles lourds.

Le quadricycle léger 2 places

Un quadricycle léger est un véhicule sans permis qui peut accueillir deux personnes à bord, à savoir le conducteur et son passager. Ces voitures affichent un poids réduit de maximum 425 kg. Leur puissance est limitée à 8,2 CV et la vitesse ne peut dépasser 45 km/h. Le gabarit de la voiture est lui aussi réduit dans la mesure où un quadricycle léger ne peut dépasser :

  • 3 m de long
  • 1,5 m de large
  • 2,5 m de haut

Le quadricycle lourd 4 places

Un quadricycle lourd est un véhicule sans permis 4 places qui peut accueillir : le conducteur et 3 passagers. Le poids de ces VSP oscille entre 450 kg et 600 kg. Plus puissant que le quadricycle léger, il peut rouler à 90 km/h grâce à ces 20 CV. Côté dimension, les limites sont les suivantes :

  • 3,7 m de long
  • 1,5 m de large
  • 2,5 m de haut

La conduite d’un quadricycle léger est possible à partir de 14 ans

Les voitures sans permis sont faciles à conduire. Elles séduisent toutes les générations. Cependant, elles sont plus utilisées en milieu urbain que dans les campagnes. Qui peut conduire ces VSP ? Tout dépend de votre année de naissance et du modèle

Avec quelles formations théoriques les jeunes conducteurs pourront-ils prendre la route ?

Il est possible de conduire une voiture sans permis dès 14 ans, mais cette règle s’applique uniquement sous condition. Un quadricycle léger 2 places peut être conduit sans code et sans permis par les personnes nées avant 1988. Celles qui sont nées après 1988 doivent être titulaires du BSR, autrement dit du brevet de sécurité routière, ou le permis AM. Ce dernier remplace le BSR depuis le 19 janvier 2013.
Pour rappel, pour avoir un permis AM, il faut valider :

  • L’ASSR1, attestation scolaire de sécurité routière que l’on passe en classe
    de 5e
  • L’ASSR2, attestation scolaire de sécurité routière que l’on passe en classe
    de 3e
  • L’ASR, attestation de sécurité routière qui peut être obtenue dans les
    centres de formation pour adultes comme le Greta, mais aussi en mairie.

Une formation pratique est-elle nécessaire ?

En plus de la validation de l’une des attestations de sécurité routière, à savoir l’ASSR1, l’ASSR2 ou l’ASR, une formation de 8 heures auprès d’une auto-école est demandée. Celle-ci doit se faire sur minimum deux jours. Lors des séances, le candidat apprend à maîtriser son véhicule et met en pratique ses connaissances du Code de la route. Il n’y a pas d’examen pour obtenir le permis AM, la formation suffit. Une attestation est remise à l’issue de la formation.

La conduite d’un quadricycle lourd est possible à partir de 16 ans

La conduite d’un quadricycle lourd 4 places nécessite d’avoir le permis B1. Celui- ci peut être obtenu sous condition dès l’âge de 16 ans !

L’obtention du permis B1

Pour obtenir le permis B1, il faut avoir au moins 16 ans. La première condition est d’être titulaire de l’ASSR2, l’attestation de sécurité routière que l’on obtient en classe de 3e, ou de l’ASR, l’attestation de sécurité routière. Même avec l’ASSR2 ou l’ASR, un examen théorique s’impose. Il faut réussir le Code de la route. Une vingtaine d’heures de conduite sont nécessaires pour l’obtention du permis B1. Elles sont réalisées auprès d’une auto-école. Il faut également prouver que l’on est en bonne santé et fournir un examen médical. À l’issue d’une épreuve pratique, le permis B1 est validé si le candidat a plus de 20 points et qu’il n’a commis aucune erreur éliminatoire.

Quelle est la durée de formation pour obtenir le permis B1 ?

La durée de la formation du permis B1 dépend des disponibilités du candidat, mais aussi de ses besoins. Certaines personnes auront besoin de temps pour réussir le code ou encore de plus de 20 heures de conduite.

Assurance d’une voiture sans permis ?

Comme tout véhicule, une voiture sans permis doit impérativement être assurée. Dans le cas contraire, vous ne pouvez pas légalement utiliser la VSP. Plusieurs types de contrats sont disponibles. Vous pouvez opter pour une assurance voiture sans permis qui couvre les garanties essentielles ou miser sur un contrat qui offre une couverture plus large (accident, bris de glace, vol, incendie, etc.). Bien sûr, vous trouverez des formules pour les quadricycles légers et les quadricycles lourds.

Trouvez votre nouvelle assurance auto avec lesfurets

Il est important de comparer les contrats d’assurance. Cette démarche vous permet de prendre connaissance des différentes formules proposées et les garanties associées. En fonction de vos besoins, vous pourrez modifier et même personnaliser la couverture. Pour bien comparer, il faut faire faire des devis et s’assurer que les contrats soient équivalents. Que ce soit pour un véhicule traditionnel ou une voiture sans permis, vous pouvez compter sur notre expertise pour trouver la meilleure assurance auto. En comparant les garanties, vous trouverez le contrat qui vous vous couvrira de manière optimale et au meilleur prix !

Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture