nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

Impeccable, précis, réactif.Aline


Voir toutes nos marques
Partager sur

Que faire en cas d’un accident de voiture seul ?

La première chose à faire est de constater les dégâts. S’agit-il d’une simple rayure à déclarer en tant que sinistre ? Ou d’un sinistre plus important ? Dans tous les cas, il faudra le déclarer à votre assureur 5 jours après le sinistre. Vous devrez donc envoyer une déclaration circonstanciée, qui est une sorte de constat de la situation, en écrivant:

  • la date, le lieu et l’heure du sinistre
  • les circonstances du sinistre
  • les dégâts matériels et physiques occasionnés
  • les personnes impliquées (si vous étiez avec une autre personne dans la voiture par exemple)
  • éventuellement les témoignages des témoins

L’assureur enverra en suite un expert pour évaluer les dégâts avant de vous indemniser.

L’assurance auto prend-elle en charge un accident de voiture seul ?

Tout dépend du type d’assurance auto que vous avez souscrit, ainsi que de la nature de l’accident et de votre responsabilité :

Assurance au tiers et accident de voiture seul

Si vous avez souscrit une assurance auto au tiers, il est possible que vous soyez indemnisé si et seulement si vous avez choisi la garantie dommages tous accidents. Cette dernière prend en charge les dépenses matérielles suite à un incident, et cela même si votre responsabilité est engagée.

Sachez cependant qu’une franchise accident responsable peut être appliquée par l’assureur selon la gravité du sinistre, votre implication et les politiques de votre assurance. Sans la garantie dommages tous accidents, il semblerait compliqué que vous puissiez bénéficier d’une indemnisation.

Si un des passagers a été blessé, la responsabilité civile prendra le relais. Cependant, en tant que conducteur, il n’y a que la garantie protection du conducteur qui peut prendre en charge vos frais médicaux en cas de besoin.

Vous l’aurez compris, l’assurance au tiers est extrêmement limitée en cas d’accident de voiture provoqué seul.

Assurance tous risques et accident de voiture seul

Pour ce type d’accident, l’assurance auto tous risques vous prend automatiquement en charge grâce à la garantie dommages tous accidents, incluse dans le contrat.

Bien plus chère que les autres assurances auto du marché, cette assurance auto à l’avantage de vous couvrir quel que soit la nature du sinistre, ou votre implication dans l’accident.

Accident de voiture seul et alcool : quel impact sur votre assurance auto ?

Tout dépend de votre assurance auto et de ses exclusions de garanties. En règle générale, conduire sous influence de stupéfiant ou d’alcool est sévèrement puni en cas de contrôle policier, et ce même si vous êtes le seul responsable du sinistre de votre auto. Votre voiture peut donc être immobilisée, et votre permis suspendu.

Il en va de même pour votre assureur, qui peut juger bon de ne pas vous indemniser pour ce fait, voire même, de vous résilier si vous représentez un trop grand risque pour lui.

Accident seul en voiture épave

Une voiture épave ou « véhicule techniquement irréparable », est considérée comme telle suite à une analyse technique précise d’un expert après un accident. Conduire à bord d’une voiture épave est considéré comme un délit. En effet, votre voiture est maintenant dangereuse, et ne peut plus être conduite ni même vendue. Dans la majorité des cas et sans contre expertise de votre part, elle va directement à la casse.

Si vous êtes toujours assuré, vous risquez de ne plus l’être en ayant eu un accident avec une voiture dangereuse, et non habilitée à rouler. Cela est d’autant plus vrai si cette dernière a blessé des personnes tierces. De plus, vous ne serez pas indemnisé en cas de dégâts, ou de blessure.

Ce type de véhicule étant dangereux, mieux vaut s’en séparer le plus tôt possible plutôt que de conduire à son bord.

Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture