nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

Impeccable, précis, réactif.Aline


Voir toutes nos marques
Partager sur

Quelles sont les différences entre conducteur principal et secondaire ?

Le conducteur principal est généralement le propriétaire, ou le locataire dans le cadre d’une LOA ou d’une LLD, du véhicule assuré. Il est le titulaire du contrat d’assurance et est assuré comme étant le conducteur habituel de la voiture.

Le conducteur secondaire est mentionné sur le contrat d’assurance et peut utiliser librement le véhicule. Attention, toutefois, il ne s’agit pas du conducteur habituel du véhicule. Il se différencie du conducteur occasionnel, non mentionné au contrat d’assurance. Ce dernier est couvert par la garantie « prêt du volant ».

Bonus-malus pour le conducteur secondaire : comment ça fonctionne ?

Le coefficient de majoration-réduction, également appelé bonus-malus, s’applique aussi bien au conducteur principal qu’au conducteur secondaire mentionné sur le contrat de l’assurance d’une voiture. Cependant, chacun cumule son propre bonus. Assurer un enfant en conducteur secondaire lui permet de conduire son véhicule et de gagner du bonus pour pouvoir s’assurer plus tard à un meilleur prix.

Ainsi, lorsqu’un conducteur assuré ajoute l’un de ses enfants sur l’assurance de sa voiture, celui-ci va pouvoir commencer à cumuler du bonus, indépendamment de son parent assuré comme conducteur principal. Le bonus de chacun va progresser tant qu’il n’y a pas d’accident avec le véhicule.

Cependant, en cas de sinistre responsable provoqué par le conducteur secondaire, le malus calculé par l’assureur s’applique au véhicule et non à l’un ou l’autre des conducteurs. Le calcul du malus sera donc indépendant du conducteur fautif et il est appliqué sur le véhicule accidenté. Cela engendre une modification de la cotisation d’assurance à la date anniversaire du contrat. Elle sera majorée en fonction du malus retenu.

lesfurets vous disent tout sur le conducteur secondaire et le bonus-malus. Suivez le guide !

Vous avez un accident en tant que conducteur secondaire : que se passe-t-il ?

Lors d’un accident responsable en tant que conducteur secondaire, les dégâts sont pris en charge en fonction des garanties souscrites par le conducteur principal. L’application du malus se répercute sur le contrat d’assurance de la voiture.

Peu importe le fautif entre le conducteur principal et le conducteur secondaire, le coefficient de réduction-majoration est modifié pour le contrat d’assurance du véhicule.

Si vous êtes victime d’un sinistre non responsable, aussi bien en tant que conducteur principal que conducteur secondaire d’une voiture, aucun malus ne sera appliqué sur le contrat d’assurance du véhicule.

Le conseil de François !
Vous voulez réaliser jusqu’à 360 euros d’économie sur votre nouvelle assurance auto ? Simple et rapide, le comparateur d’assurances en ligne de lesfurets vous permet de comparer les offres de plusieurs compagnies. Indiquez vos préférences en quelques clics pour choisir le modèle de votre voiture, son usage et les garanties souhaitées pour obtenir des devis sans engagement et gratuitement. C’est la solution la plus efficace pour trouver une assurance au meilleur prix avec un conducteur secondaire.
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture