auto
auto
nuage
nuage
Voiture dégradée sur un parking
  • Une bonne couverture est essentielle
  • Comparez plus de 25 assureurs et économisez en moyenne 300€*
Obtenir un devis précis
Obtenir une estimation express

Logo Avis Vérifiés

Large choix d'assurances, connues ou non. Abshat


Assurance auto lesfurets Assurance : Formules & Avis
Assurance auto Allianz : Formules & Avis
Assurance auto Direct Assurance : Formules & Avis
Assurance auto ASSU 2000 : Formules & Avis
Assurance auto L'olivier Assurance : Formules & Avis
Assurance auto ActiveAssurances : Formules & Avis
Assurance auto Assurpeople.com : Formules & Avis
Assurance auto Eurofil : Formules & Avis
Assurance auto SOS MALUS : Formules & Avis
Assurance auto YouDrive de Direct Assurance : Formules & Avis
Assurance auto Blablacar Assurance : Formules & Avis
Voir toutes nos marques

Accident sur un parking : quelles responsabilités ?

En reculant, vous venez de percuter une voiture stationnée derrière vous en ? Ou alors, votre véhicule garé sur le parkinga été abîmé par un conducteur malintentionné reparti sans laisser de trace ? Voici ce que vous devez savoir avant de prendre contact avec votre assureur.

Assurance parking

par Boris Vallano • mis à jour le

Partager sur :
Accident sur un parking : quelles responsabilités ?

Quelles règles s’appliquent pour une collision sur un parking ?

S’il s’agit d’un parking public (ceci incluant les parkings de supermarché), c’est tout simplement le Code la route qui s’applique !

Si l’incident intervient sur un parking privé (celui de votre résidence par exemple), ce sont à l’inverse les règles du stationnement privatif qui prévalent, et que l’assureur cherchera à connaître.

Quelle est la première chose à faire en cas d’accrochage sur un parking ?

Vous devez absolument remplir un constat amiable en bonne et due forme, sur version papier ou en ligne sur e-constat. C’est à partir de ce dernier que votre assureur établira les responsabilités de chacun des conducteurs, responsabilités desquelles dépendront les indemnisations.

Petit conseil : soyez précis quand vous dessinerez le schéma, notamment si le véhicule était mal stationné.

Sachez enfin que si vous n’êtes pas d’accord avec la version de l’autre conducteur, rien ne vous contraint à signer le constat. Vous disposez en effet d’un délai de 5 jours pour communiquer votre version des circonstances de l’accident à votre assurance auto.

Comment définir les responsabilités en cas de voiture endommagée en stationnement ?

Tout dépend de l’accident ! S’il a lieu alors que les deux automobilistes reculent en même temps, les torts seront partagés à 50/50 et les deux seront malussés.

  • Si l’un des deux véhicules est encore stationné, c’est celui qui est en mouvement qui est responsable, sauf si les experts jugent que le stationnement de la voiture à l’arrêt était gênant. Dans ce dernier cas, la responsabilité sera également partagée.
  • Si le conducteur d’une voiture qui sort du parking percute un véhicule en circulation, il sera jugé responsable.

Comment faire en cas d’accident de stationnement dans un parking sans tiers identifié

Votre voiture a été endommagée alors qu’elle était stationnée ? Vous ne connaissez pas l’identité de l’auteur du sinistre. ? Dans ce cas, vous devrez porter plainte en premier lieu puis, prévenir votre assureur pour espérer être indemnisé.

Comment interviendra l’assurance ?

Votre compagnie d’assurance automobile mandatera un expert chargé de vérifier que les dommages correspondent à ce qui a été déclaré sur le constat. Si vous n’êtes pas d’accord avec ses conclusions, vous pourrez toujours demander une contre-expertise qui sera néanmoins à vos frais.

Enfin, l’indemnisation dépendra également de votre niveau de couverture :

  • Si vous avez une assurance tous risques, vous serez indemnisé. Vous n’aurez qu’à préciser les coordonnées de l’auteur de l’accident.
  • Si vous avez une assurance au tiers, vous ne serez pas indemnisé si vous êtes responsable du sinistre ou si le conducteur responsable du sinistre n’a pas été identifié.

Les principales questions sur les responsabilités d’un accident sur un parking

Qui est responsable en cas d’accident sur un parking privé ou public ?

Dans un parking public ou privé, le code de la route reste très clair : chaque conducteur doit être maître de son véhicule, mettre ses clignotants, être équipé de son kit de sécurité, respecter la priorité à droite à défaut de signalisation etc.En cas d’accident sur un parking, de dommages ou d’accrochages, votre responsabilité est engagée à 100 % à partir du moment où votre voiture été en mouvement. Vous étiez à l’arrêt ? En principe, vous ne serez pas en tort, sauf si votre véhicule était mal stationné sur le parking. Ce détail, mentionné dans le constat amiable, pourrait jouer en votre défaveur aux yeux de votre assurance. Les torts seraient ainsi partagés à 50/50.

De même, si votre voiture gênait la voie de circulation (mal garée, porte ouverte etc) avant l’accident, votre responsabilité d’automobiliste pourrait être engagée, en fonction de vos garanties etc.

Qui a la priorité sur un parking ?

Dans un parking public, ce sont les règles du code de la route qui s’appliquent. Lorsque vous sortez d’une zone de stationnement, il vous faudra respecter la priorité à droite ainsi que les panneaux stop. En cas de non-respect de ces règles lors d’un accident ou un accrochage, vous pourriez être considéré comme en tort.Vous sortez d’une place de parking privé ? Si certaines règles particulières, propres au sens de circulation du parking peuvent etre appliquée, le code de la route est à appliquer.

Accident sur un parking : comment ça se passe ?

En cas d’accident sur un parking, que ce soit un parking privé ou public, vous devez toujours établir un constat à l’amiable, que vous soyez responsable ou non. Même si vous ne connaissez pas l’automobiliste auteur de l’accrochage ou des dommages causés à votre auto. Chacun des deux automobilistes devra conserver son feuillet, et l’envoyer à son assureur dans les 5 jours suivant l’incident afin d’espérer une prise en charge. Une fois envoyé, le constat ne pourra plus être modifié ! Il servira de base à votre assureur pour déterminer sa prise en charge pour les éventuels frais de réparation, mais aussi si un malus doit s’appliquer.

Les avis de nos clients
Partant pour la meilleure assurance auto ?
voiture-route
maisons
nuage
nuage