nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

J'ai pu économiser 850€ par ans grâce à vous.Olivier


Voir toutes nos marques
Partager sur

Qu’est-ce qu’un accident sans tiers identifié ?

Un accident sans tiers identifié peut vous arriver n’importe où : sur un parking, sur la voie publique etc. Quel que soit le lieu, le tiers peut soit avoir quitté les lieux sans laisser de coordonnées quand vous n’étiez pas là, soit avoir commis un délit de fuite en votre présence. Dans tous les cas, vous n’avez pas pu l’identifier précisément.
Sachez qu’une collision avec un animal est également considérée comme un accident sans tiers identifié.

Attention, ce type de sinistre n’est pas confondre avec un accident fait tout seul (mauvaise manœuvre de votre part sur un parking par exemple).

Que faut-il faire lors d’un accident avec un tiers non identifié ?

Quand un sinistre s’est produit, le fait de connaître le tiers ne change rien à vos devoirs : vous avez 5 jours pour déclarer le sinistre à votre assureur. Eh oui, déclarer un sinistre est obligatoire ! Mais comment faire lorsque le tiers a fui ou que vous n’avez jamais pu savoir qui il était ?

Vous pourrez remplir ce qu’on appelle une déclaration circonstanciée. Cette attestation sur papier libre permet de décrire précisément les faits à votre assureur sans constat à l’amiable. Vous devrez y enseigner le plus de détails possibles afin d’être sûr de pouvoir aider votre assureur à mieux vous indemniser (date, heure, circonstance de circulation, personnes impliquées, les dégâts matériels et physiques etc.).

Si le mieux est de faire votre déclaration le jour même, vous pouvez la remplir au plus tard 24h après l’incident. N’oubliez pas que plus vous tardez, plus vous risquez de ne pas percevoir une indemnisation satisfaisante.

En suite, un expert auto viendra sur les lieux de l’accident afin de vérifier si vos dires sont exacts. Son analyse aidera l’assurance à vous indemniser ou non. Une fois l’indemnisation effectuée, votre voiture devra être réparée dans un garage agréé par l’assureur. Vous devrez également régler le montant de la franchise restante, en fonction du sinistre et de votre assurance.

Accident sans tiers identifié : votre assurance vous prend-elle en charge ?

Tout va dépendre de vos garanties. Si vous avez souscrit une garantie dommages tous accidents, vous pourrez être pris en charge par ce type de sinistre. De plus, si vous avez reçu des dégâts corporels, la garantie dommages corporels du conducteur ou garantie individuelle, prendra le relais. Généralement, ces options sont incluses dans l’assurance tous risques.

Pour vos passagers, c’est votre responsabilité civile, obligatoire dans toutes les assurances auto, qui pourvoira aux besoins si nécessaire.

Comment faire si votre assurance ne peut pas vous indemniser ?

Si votre assurance auto ne prend rien en charge, il est toujours possible de solliciter le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages. Cependant, sachez que cela peut prendre du temps : entre 2 et 6 mois pour obtenir gain de cause. Patience donc !

Attention, sachez que certaines assurances auto peuvent vous appliquer un malus en cas d’accident sans tiers identifié. Vérifiez bien vos clauses avant de souscrire.

 

Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture