Achat d’un véhicule d’occasion entre particuliers : comment ne pas se faire arnaquer ?
Acheter un véhicule d'occasion auprès d'un particulier permet de faire des économies. Toutefois, les vendeurs peu scrupuleux et la multiplication d'annonces alléchantes sur Internet appellent à une vigilance accrue pour éviter toute arnaque. Conseils.
par La rédaction • mis à jour le
9 conseils pour ne pas vous faire arnaquer en achetant une voiture d’occasion
Méfiez-vous des prix trop attractifs
Forcément, les prix très, voire trop avantageux, sont tentants. Malheureusement, ils peuvent dissimuler des défauts ou des vices cachés voire, d’autres arnaques. A l’inverse, un prix trop élevé n’est pas non plus un gage absolu de qualité. Quel que soit le modèle, consultez sa cote à l’Argus,la référence en termes de tarifs.
Méfiez-vous des vendeurs et des réseaux d’arnaques existants, notamment sur Internet.
Refusez toute transaction en ligne et ne versez pas le moindre acompte sans avoir vu et essayé le véhicule. Pour vous assurer de la bonne foi du vendeur, n’hésitez pas à lui demander sa pièce d’identité, son permis de conduire et le certificat d’immatriculation du véhicule. Méfiez-vous des vendeurs uniquement joignables par e-mail.Vérifiez les documents liés au véhicule et à son historique.
Par exemple, méfiez-vous d’un nombre trop important d’anciens propriétaires de la voiture.Les documents doivent être au nom du vendeur, n’acceptez aucune transaction d’un soi-disant tiers, mandaté par un propriétaire.Vérifiez les factures de réparation, le carnet d’entretien et le contrôle technique.
C’est peu probable, mais si le vendeur mentionne un sinistre quelconque ou une panne du véhicule d’occasion, demandez à voir les factures du garagiste.Concernant le contrôle technique, sachez que pour vendre une voiture d’occasion, il est obligatoire, sauf si elle a moins de 4 ans ou que le vendeur est un professionnel. En revanche, la contre-visite ne l’est pas.**Soyez vigilant lors du test de la voiture.
**C’est l’un des moments-clés lorsque vous achetez une voiture d’occasion. Soyez attentif au moindre détail. Avant de vous mettre au volant, examinez le véhicule très attentivement et posez autant de questions que nécessaire.Soyez particulièrement vigilant quant au kilométrage affiché, les compteurs kilométriques trafiqués étant légion.Une fois sur la route, insistez pour conduire la voiture dans différentes conditions, et poussez-la dans ses derniers retranchements afin de tester son potentiel et déceler d’éventuelles anomalies (freins, transmission, direction, moteur…).**Examinez l’intérieur de la voiture.
**On a souvent tendance à négliger cet aspect mais l’examen de l’habitacle est fondamental. Il est essentiel de vous assurer que le véhicule est confortable, mais aussi que certains éléments clés comme les rétroviseurs, la climatisation, le réglage des sièges et surtout, les équipements de sécurité tels que les airbags, fonctionnent normalement.Lisez attentivement le document de vente et son contenu avant de signer.
Comme pour un constat amiable, ne signez que si vous êtes d’accord avec tout ! N’hésitez pas à souligner d’éventuels oublis ou erreurs et demandez une rectification, car ce document sera le seul à faire foi en cas de litige ultérieur.Assurez-vous de ne pas acheter une voiture volée !
Pour ce faire, il suffit de vérifier que les numéros sur le châssis et le compartiment moteur sont identiques, et qu’ils correspondent à celui figurant sur la carte grise. Vous pouvez également vous rendre au commissariat avec ce numéro pour éventuellement en savoir davantage.Finalisez la vente au domicile du vendeur.
Ce qui vous donnera des indications sur son adresse vis-à-vis du véhicule.Trouvez la bonne assurance pour votre auto.
Avec lesfurets, c’est facile d’assurer sa voiture d’occasion ! Il vous suffit de nous indiquer vos besoins via notre questionnaire et nous nous occupons de vous sélectionner des offres selon vos attentes. Il ne vous reste plus qu’à y souscrire en ligne à la meilleure assurance auto pour vous, sans bouger de chez vous.
ÉCONOMISEZ 360€ / an** sur votre assurance auto
Je compare
Question fréquentes sur l’achat d’un véhicule d’occasion entre particuliers
Quel papier demander quand on achète une voiture à un particulier ?
Au moment de la vente, vous devrez recevoir la carte grise du véhicule ou son certificat d’immatriculation, le certificat de cession du véhicule ou encore le certificat de situation administrative. Vous devez également recevoir le procès-verbal du contrôle technique si votre voiture d’occasion à plus de 4 ans.
Comment ne pas vous faire avoir lors de l’achat d’un véhicule d’occasion ?
Plusieurs points sont à vérifier avant de vous lancer dans l’achat d’une voiture d’occasion :
- examinez la voiture (intérieur, extérieur)
- testez la voiture sur différentes routes et veillez à bien regarder le kilométrage
- vérifiez tous les documents liés à la voiture (le procès-verbal du contrôle technique, le certificat de déclaration, le certificat d’immatriculation, le carnet d’entretien etc)
- ne versez aucun acompte tant que vous n’avez pas vu le véhicule
Comment vous protéger en cas de vente d’un véhicule ?
Vous vendez votre véhicule ? Dans ce cas, soyez précis et honnête lors de la rédaction de votre annonce. Vous devez préciser l’âge, l’état du véhicule ou encore toutes les options que ce dernier possède. De plus, lors de la rédaction du contrat de vente, il faudra bien expliquer le cadre de la vente ainsi que les potentiels défauts du véhicule.
Comment faire pour acheter une voiture loin de chez vous?
Vous pouvez faire appel à un courtier automobile qui se charge, moyennant une commission sur le prix du véhicule, de trouver pour vous la voiture que vous souhaitez.
Sinon, vous pouvez commander votre voiture et vous la faire livrer via des sites spécialisés. Vous pouvez également passer par le click-and-collect des concessionnaires.
Quelle garantie choisir pour l’achat d’une voiture d’occasion de particulier à particulier ?
Vous avez remarqué que votre auto à des soucis ou des défauts ? Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez faire jouer vos garanties pour vous aider.
Par exemple, la garantie légale (ou vice caché) vous dédommage dès lors que le défaut constaté soit grave et empêche l’usage du véhicule et son bon fonctionnement. La garantie commerciale couvre les défauts et les pièces défectueuses de votre véhicule dans un temps donné.