nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Roulez vert et bien assuré
  • Comparez plus de 25 assureurs et trouvez l'offre idéale
  • Economisez plus de 300€*
Obtenir un devis précis

Excellent comparatif, j'ai gagné 400€ par rapport à mon assurance actuelle.François


Voir toutes nos marques
Partager sur

Voitures électriques et hybrides rechargeables : quelles sont les principales différences ?

Un véhicule électrique est composé d’une batterie, généralement au lithium, ainsi que d’une motorisation 100% électrique. Elle n’émet donc peu, voire pas du tout de Co2 dans l’atmosphère. Le moteur électrique permet aux roues motrices d’être entraînées à la seule force du courant continu, libéré par la batterie. Autre capacité bien intéressante : le freinage régénératif, qui vous permet de récupérer une partie de l’énergie de la batterie lorsque vous freinez.

La voiture hybride rechargeable possède une batterie plus importante que les hybrides classiques. Sa technologie lui permet de rouler aussi bien à l’essence qu’à l’électrique grâce à son moteur. Vous ne risquez donc pas de tomber en panne ! Cette voiture peut généralement parcourir l’équivalent de 30 km à 60 km en mode électrique. Elle offre une conduite qui s’adapte à la fois au long trajet mais aussi aux distances les plus courtes, et donne de belles sensations. Elle représente un compromis entre un usage ponctuel de l’électrique, plus respectueux de l’environnement, et une conduite plus conventionnelle.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une voiture électrique ?

Avantages de la voiture électrique :

  • une conduite beaucoup plus agréable, grâce à son moteur électrique silencieux
  • moins de particules fines dans l’atmosphère, et pas de rejet de CO2 quelles que soient les situations ! Un combo gagnant qui améliore grandement la qualité de l’air
  • des assurances auto jusqu’à 50% moins chères par rapport aux assurances auto pour les voitures thermiques
  • la voiture électrique ne demande que peu d’entretien par rapport à son homologue thermique. Oubliez la vidange ou le changement de filtre à huile !
  • la voiture électrique bénéficie des aides à l’achat : bonus écologique, prime à la conversion etc.

Inconvénients de la voiture électrique :

  • indéniablement sa batterie composée de lithium. Ce composant rare est très difficile à recycler. De plus, le temps de rechargement ainsi que l’autonomie, bien qu’en progrès constant, sont toujours les points sensibles de cette voiture
  • son prix, encore bien plus élevé que celui des voitures thermiques
  • des réparations élevées dû aux pièces de rechange très spécifiques
Faites installer une station Carplug chez vous pour recharger votre voiture électrique :
Plus d'info

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une voiture hybride rechargeable ?

Avantages de la voiture hybride rechargeable :

  • Elle offre une conduite qui s’adapte à tous les types de routes. Que vous rouliez en campagne ou en ville, vous n’aurez aucun soucis à son bord
  • la consommation de carburant est réduite d’environ 23% par rapport aux véhicules non hybride
  • le temps de recharge est plus rapide que pour une voiture 100% électrique
  • la voiture hybride rechargeable bénéficie aussi des aides à l’achat du gouvernement
  • les déplacements sont moins polluants pour la planète qu’avec une automobile thermique

Inconvénients de la voiture électrique :

  • son prix : la voiture hybride vous coûtera entre 5 000 et 10 000 euros de plus qu’une thermique ou hybride classique
  • elle consomme plus d’essence en mode thermique, à cause de son poids plus important que la moyenne
  • sa batterie rechargeable, qu’il faut penser à fréquemment recharger pour profiter de ses avantages
  • la taille de sa batterie limite fortement les capacités de son réservoir à essence
  • certains modèles ont un habitable moins confortable dû à la taille de la batterie

Les aides à l’achat pour les voitures électriques et hybrides rechargeables

Ces deux voitures propres, bien que relativement plus chères à l’achat qu’une voiture essence classique, bénéficient de plusieurs aides très intéressantes :

Le bonus écologique
Cette aide financière permet d’acheter ou de louer un véhicule électrique ou hybride rechargeable neuf (ou d’au moins 6 mois). Elle peut monter jusqu’à 6 000 euros pour une voiture électrique et jusqu’à 1 000 euros pour une voiture hybride rechargeable. Dans certains cas, elle peut être cumulée avec la prime à la conversion ! Cette aide sera bientôt diminuée courant janvier 2022.

La prime à la conversion (anciennement « prime à la casse »)
Cette prime est une subvention pour tous les automobilistes souhaitant remplacer un vieux véhicule (essence ou diesel) par une voiture moins polluante. Le montant est déterminé en fonction de plusieurs critères (revenus, âge du véhicule à détruire, âge du nouveau véhicule choisi, type de modèle). Une aide qui peut atteindre 5 000 euros et qui sera bientôt réévaluée en 2022.

Bonus de 1 000 euros pour l’achat d’un véhicule 100% électrique :
Cette nouvelle aide de 1000 euros, entrée en vigueur le 8 décembre 2020, s’applique uniquement aux véhicules électriques d’au moins deux ans, sans conditions de ressources.

Exonération de la taxe sur la carte grise :
Depuis janvier 2020, tous les véhicules propres (électriques, à hydrogène, hybrides et rechargeables) sont exonérés totalement de cette taxe, toutes régions confondues.

Exonération de taxe pour les pro :
Les véhicules électriques et hybrides rechargeables dont les émissions n’excèdent pas les 60 g de CO2/km sont exonérés à 100% des taxes sur les véhicules de sociétés. Les entreprises soumises à l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés bénéficient d’un amortissement de 40% sur la valeur du véhicule propre acheté et jusqu’à 60% pour les poids lourds supérieurs à 16 tonnes.

Assurance auto : quelles sont les couvertures à privilégier pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables ?

Les voitures électriques et hybrides rechargeables possèdent une technologie bien particulière. Ces modèles récents, aux pièces de rechanges bien spécifiques, demandent un soin particulier, notamment lors des réparations.

Pour éviter de payer le prix fort lorsque vous subissez un sinistre, et ainsi protéger votre auto, il est conseillé de souscrire une assurance plus complète type assurance tous risques.

En effet, en plus de vous garantir une prise en charge plus globale de votre véhicule propre, celle-ci vous protège, vous et vos passagers, de tous les dangers. Certaines garanties comme l’assistance panne 0km vous seront d’une grande aide lors d’un imprévu.

En comparant les offres via un comparateur en ligne comme lesfurets, vous êtes assurés de trouver une couverture auto au meilleur prix. Prenez quelques minutes et faites le comparatif entre plusieurs offres, sélectionnées par nos soins pour vous correspondre.

Voitures électriques et hybrides rechargeables : quels sont les prix des assurances auto ?

En moyenne, les assurances auto pour les voitures électriques et les voitures hybrides rechargeables sont généralement moins chères que les assurances pour les voitures thermiques.

Comptez entre 5 à 50% moins chère pour une assurance véhicule électrique, et jusqu’à 30% moins chère pour une assurance voiture hybride rechargeable.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cet écart de prix :

  • les risques de sinistre sont moins importants
  • les assureurs offrent des remises aux automobilistes de véhicules propres
Le conseil de François !
Que vous rouliez en hybride rechargeable ou en électrique, vous trouverez forcément l’offre qui vous correspond chez lesfurets. Grâce à notre comparateur d’assurance auto en ligne, souscrivez en quelques minutes à l’assurance voiture hybride ou l’assurance voiture électrique que vous souhaitez. Gratuit et sans engagement, vous êtes libre de comparer les offres sélectionnées par nos soins quand bon vous semble. Indiquez-nous vos critères, lesfurets se chargent de tout faire !
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture