MENU

Location avec option d’achat ou crédit classique : quelles différences

Depuis longtemps utilisé dans les entreprises, le leasing séduit de plus en plus de particuliers, qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou d’une occasion récente.

Contrairement au crédit classique qui permet à l’emprunteur de devenir directement propriétaire de sa voiture, le leasing est d’abord un contrat de location. Le souscripteur est le locataire de la voiture jusqu’à la fin du contrat. Ce dernier laisse un dépôt de garantie qui représente environ 15 à 30% du prix initial.

Dans le cas d’un crédit classique, le propriétaire doit assurer son véhicule et en assumer l’entretien, tandis que de nombreux contrats de location avec option d’achat s’accompagnent de prestations d’entretien et intègrent l’assurance.

Un autre avantage du leasing est que le locataire n’a pas à se soucier de la revente du véhicule en fin de contrat et peut changer de modèle lorsqu’il le désire. Avec un contrat de location de voiture avec option d’achat bien étudié comprenant l’entretien et l’assurance, le locataire est libéré des contraintes liées à la pleine propriété d’un véhicule.

Une différence majeure entre crédit classique et le leasing est que la seconde solution s’accompagne d’une limitation du kilométrage, ce qui n’est évidemment pas le cas pour un achat classique. Ce seuil est fixé lors de la souscription du contrat de location de voiture avec option d’achat. Le locataire doit donc être capable de maîtriser les kilomètres qu’il réalise. En cas de dépassement, les kilomètres supplémentaires sont facturés en fin de contrat, de même que les éventuels frais de remise en état de la voiture.

Racheter sa voiture de location de fin de contrat

Lorsque le contrat de location avec option d’achat arrive à son terme, le locataire a trois options :

  • mettre fin au contrat et restituer la voiture,
  • souscrire un nouveau contrat en changeant éventuellement de modèle,
  • racheter la voiture en leasing.

Le rachat de la voiture de location peut devenir intéressant dans certaines situations :

  • Lorsqu’un enfant du locataire de la voiture en leasing vient d’obtenir son permis et/ou est à la recherche d’un véhicule d’occasion : en ayant été le seul conducteur, le locataire sait que la voiture a été parfaitement entretenue.
  • Lorsque le départ en retraite intervient en parallèle de la fin de la location : là encore, l’ex-locataire connait parfaitement la voiture et peut ainsi éviter la recherche d’un véhicule d’occasion ou la décote rapide associée à l’achat en neuf.
Le conseil d'Hervé !
Si vous rachetez une voiture en leasing, vous devenez propriétaire du véhicule. Vous devrez par conséquent faire modifier la carte grise et souscrire une assurance auto. LesFurets.com vous permet de comparer les offres et de faire des économies.
Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    2 commentaire(s)

    1. Sibiril Georges

      Bonjour, quel est l’age maximum pour louer une voiture en LLD
      Je vous remercie
      Mr Sibiril

      1. LesFurets

        Bonjour Monsieur Sibril,

        Dans l’absolu, il n’y a pas d’âge maximum pour une location longue durée, seulement celle-ci étant assimilée à une sorte de crédit à la consommation, l’etablissement de crédit a toute latitude pour vous refuser votre location s’il estime que vous représentez un risque, ce qui est rare à moins que vous soyez en mauvaise santé ou que vous ayez plus de 80 ans.

        Certains établissement ne facturent pas de frais supplémentaires et ne précisent pas d’âge limite, mais indiquent dans leurs conditions générale une mention particulière, par exemple l’obligation de fournir une attestation médicale certifiant de vos aptitudes à la conduite.

        En espérant avoir pu vous aider, merci de votre fidélité et à très vite sur LesFurets.com.

    Comparer les devis auto