auto
auto
nuage
nuage
Vous cherchez une voiture en leasing ?
LLD ou LOA : trouvez votre véhicule en leasing avec notre partenaire

Acheter une voiture en leasing : la location avec option d’achat

Le leasing, également nommé location avec option d'achat (LOA), consiste en la location d'une voiture neuve ou d'occasion sur une durée pouvant aller de 2 à 5 ans. Contrairement à la location de longue durée (LLD), le locataire a la possibilité d'acheter le véhicule en fin de contrat. Spécificités de ce mode de finacement, modalités de rachat et assurance leasing, lesfurets vous explique tout.

Assurance LOA

par La rédaction • mis à jour le

Partager sur :
Acheter une voiture en leasing : la location avec option d’achat

Location avec option d’achat (LOA) : Définition

Fréquemment utilisée dans le domaine de l’automobile, la location avec option d’achat peut également concerner d’autres biens d’équipement. Cette forme particulière de crédit à la consommation permet à un consommateur de disposer de ce bien en échange d’un loyer généralement mensuel.

En fin de contrat, il peut acquérir le bien précédemment loué pour la valeur résiduelle précisée lors de la signature du contrat. Un dépôt de garantie est en principe exigé en pouvant représenter un pourcentage de la valeur du bien ou un montant fixe. Il est restitué en fin de contrat si le bien n’est pas acheté ou vient se déduire de la valeur résiduelle dans le cas d’une acquisition.

La loi encadre strictement les contrats de location avec option d’achat en imposant que soient présentes dans le contrat certaines clauses comme la durée, le coût total de la location et la valeur de rachat (valeur résiduelle).

Location avec option d’achat ou crédit classique : quelles différences

Depuis longtemps utilisé dans les entreprises, le leasing séduit de plus en plus de particuliers, qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou d’une occasion récente.

Contrairement au crédit classique qui permet à l’emprunteur de devenir directement propriétaire de sa voiture, le leasing est d’abord un contrat de location. Le souscripteur est le locataire de la voiture jusqu’à la fin du contrat. Ce dernier laisse un dépôt de garantie qui représente environ 15 à 30% du prix initial.

Dans le cas d’un crédit classique, le propriétaire doit assurer son véhicule et en assumer l’entretien, tandis que de nombreux contrats de location avec option d’achat s’accompagnent de prestations d’entretien et intègrent l’assurance.

Un autre avantage du leasing est que le locataire n’a pas à se soucier de la revente du véhicule en fin de contrat et peut changer de modèle lorsqu’il le désire. Avec un contrat de location de voiture avec option d’achat bien étudié comprenant l’entretien et l’assurance LOA, le locataire est libéré des contraintes liées à la pleine propriété d’un véhicule.

Une différence majeure entre crédit classique et le leasing est que la seconde solution s’accompagne d’une limitation du kilométrage, ce qui n’est évidemment pas le cas pour un achat classique. Ce seuil est fixé lors de la souscription du contrat de location de voiture avec option d’achat. Le locataire doit donc être capable de maîtriser les kilomètres qu’il réalise. En cas de dépassement, les kilomètres supplémentaires sont facturés en fin de contrat, de même que les éventuels frais de remise en état de la voiture.

Trouvez les voitures en Location Longue Durée

Racheter sa voiture de location de fin de contrat

Lorsque le contrat de location avec option d’achat arrive à son terme, le locataire a trois options :

  • mettre fin au contrat et restituer la voiture,
  • souscrire un nouveau contrat en changeant éventuellement de modèle,
  • racheter la voiture en leasing.

Le rachat de la voiture de location peut devenir intéressant dans certaines situations :

  • Lorsqu’un enfant du locataire de la voiture en leasing vient d’obtenir son permis et/ou est à la recherche d’un véhicule d’occasion : en ayant été le seul conducteur, le locataire sait que la voiture a été parfaitement entretenue.
  • Lorsque le départ en retraite intervient en parallèle de la fin de la location : là encore, l’ex-locataire connait parfaitement la voiture et peut ainsi éviter la recherche d’un véhicule d’occasion ou la décote rapide associée à l’achat en neuf.
Le conseil de François !
Le conseil de François !

Si vous rachetez une voiture en leasing, vous devenez propriétaire du véhicule. Vous devrez par conséquent faire modifier la carte grise et souscrire une assurance auto. lesfurets vous permet de comparer les offres et de faire des économies.

Les avis de nos clients
Avis
Vous recherchez une voiture en LLD ?
voiture-route
maisons
nuage
nuage