nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Assurance auto
  • Économisez plus de 300€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

Large choix d'assurances, connues ou non.Abshat


Voir toutes nos marques
Partager sur

Vous recherchez une occasion hybride ou une occasion hybride rechargeable ?

La spécificité de la voiture hybride réside dans le fait qu’elle associe deux types de motorisation : thermique et électrique. Généralement, les fabricants misent sur l’essence pour la partie thermique, et une batterie de traction vient s’ajouter à l’ensemble. Elle sert à emmagasiner l’énergie utile au bon fonctionnement de la voiture.

Mais quelle différence entre une voiture d’occasion hybride et une voiture d’occasion hybride rechargeable ?

Comme son nom l’indique : l’hybride rechargeable a besoin d’être rechargée, contrairement aux véhicules hybrides dont la batterie se recharge toute seule grâce au fonctionnement du moteur thermique et lors du freinage.

Ainsi, les batteries électriques des véhicules hybrides ont une capacité beaucoup plus modeste que celles des hybrides rechargeables.

Avantages et inconvénients d’une voiture hybride d’occasion :

Avantages Inconvénients
La batterie électrique se recharge toute seule et rapidement Faible autonomie électrique : permet d’effectuer moins de 5km sans le moteur thermique
Une hybridation qui ne nuit pas au dynamisme du véhicule La batterie doit être changée lorsqu’elle est usée
Prix d’achat moins élevé qu’une hybride rechargeable Consomme plus de carburant qu’une hybride rechargeable

Avantages et inconvénients d’une voiture hybride rechargeable d’occasion :

Avantages Inconvénients
Plus écologique Le rechargement de la batterie peut prendre plusieurs heures sur une borne de recharge électrique standard
Batterie plus grande avec plus d’autonomie : permet d’effectuer près de 50km en 100% électrique Prix d’achat plus élevé qu’une hybride non-rechargeable
Consomme 3 fois moins de carburant qu’une hybride non-rechargeable Une hybridation lourde qui peut nuire aux performances du véhicule

Comment trouver une voiture hybride d’occasion pas chère ?

Comment estimer la valeur d’un véhicule hybride de seconde main ?

Dans un premier temps, pour savoir si une voiture hybride d’occasion est chère ou non, il faut pouvoir estimer correctement son prix.

Turbo.fr figure parmi les sites les plus fiables pour estimer le prix d’un véhicule de seconde main. Autoscout24.fr constitue aussi une référence dans le domaine. Leurs estimations vous permettent d’avoir une bonne base concernant les prix des voitures hybride d’occasion sur le marché.

Mais l’Argus demeure la référence de valeur pour les voitures d’occasion en France. Pour garantir la fiabilité de ses données, la plateforme fait appel à des experts coteurs reconnus sur le marché automobile.

Où acheter une voiture hybride d’occasion pas chère ?

Aujourd’hui, il existe de nombreux sites spécialisés dans la vente de véhicules d’occasion. Les sites de petites annonces par exemple sont une mine d’or pour dénicher un véhicule hybride d’occasion pas chère. En passant par ces plateformes, vous pouvez trouver rapidement la voiture que vous recherchez à bon prix. De plus, les annonces y sont classées par catégories, de quoi vous permettre de gagner du temps.

Les ventes aux enchères peuvent aussi être de belles opportunités pour acheter une voiture hybride d’occasion. Avant la mise en vente, les véhicules seront évidemment soumis à un contrôle technique. En revanche, il n’est pas possible d’effectuer un essai sur route.

ÉCONOMISEZ 308€ / an* sur votre assurance auto
Je compare

À quoi faire attention avant d’acheter une voiture hybride d’occasion ?

Il est important de connaître vos habitudes de conduite avant de choisir une hybride d’occasion. Pour des utilisations régulières, les modèles rechargeables sont plus intéressants pour les longs trajets. En revanche, le micro-hybride ou l’hybride classique peut faire l’affaire si vous roulez moins souvent. Il est aussi utile de réfléchir à la rentabilité de votre achat.

La carrosserie et le pneumatique font partie également des points à vérifier absolument avec une voiture d’occasion. Une différence de colorimétrie sur la carrosserie par exemple vous aidera à savoir si la voiture d’occasion hybride a déjà été accidentée. Les éléments électriques et l’ensemble des équipements (rétroviseur, vitres, etc.) doivent également être contrôlés.

Pour un achat entre particuliers, assurez-vous aussi d’avoir en main les documents nécessaires de la voiture. Vérifiez que tout soit en règle et surtout que la carte grise soit au nom du vendeur. Enfin, n’oubliez pas de contrôler le certificat de situation administrative. Notez qu’en cas de souci avec ce document, le transfert de certificat d’immatriculation ne pourra avoir lieu.

Existe-t-il des aides à l’achat pour une voiture hybride d’occasion ?

La prime à la conversion fait partie des aides intéressantes offertes pour l’achat d’une occasion hybride. Ainsi, en échange de la mise au rebut de votre vieille voiture, vous pouvez bénéficier d’une aide allant jusqu’à 5000 euros suivant le barème de la prime à la conversion 2020.

Pour l’achat d’une hybride d’occasion non rechargeable, vous ne pourrez toucher cette prime que si la voiture est classée Crit’air 1 si elle roule à l’essence et Crit’air 2 si elle roule au diesel. Le montant de l’aide sera alors compris entre 1500 euros et 3000 euros.

Et pour l’achat d’une voiture hybride rechargeable d’occasion (mais ça marche aussi si elle est neuve), le montant de la prime à la conversion peut aller jusqu’à 5000 euros.

En revanche, les voitures hybrides d’occasion ne peuvent pas bénéficier du bonus écologique qui n’est versé que pour l’achat d’un véhicule neuf.

Comment bien assurer une voiture hybride d’occasion ?

Conscients des enjeux écologiques, les assureurs tablent de plus en plus aujourd’hui sur les assurances pour voitures hybrides. Ce qui explique le tarif intéressant des produits d’assurance dédiés à cette nouvelle gamme de véhicules. La réduction varie d’une compagnie d’assurance à une autre, mais dans certains cas, elle peut aller jusqu’à -30%.

Pour bien choisir votre assurance, l’étape la plus importante consiste d’abord à faire le point sur vos besoins, afin de privilégier les garanties qui vous seront réellement utiles. Les garanties d’assistance par exemple pourront vous sauver la mise en cas de panne de batterie, risque à considérer avec une voiture d’hybride d’occasion.

Le conseil de François !
Pour dénicher la meilleure assurance pour votre voiture hybride, rechargeable ou non, n’hésitez pas à comparer les différentes offres du marché sur lesfurets. Un gain de temps et de liberté assuré !
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture