MENU

Comment se passe une vente aux enchères auto ?

De la petite citadine à la grosse berline en passant par le SUV ou le monospace récent, les voitures présentées aux enchères sont variées, tant du point de vue du modèle que de l’origine.

Les voitures faisant l’objet de la vente sont présentées la veille ou le matin. S’il est en principe possible de démarrer le moteur, aucun essai sur route n’est possible.

Tous les véhicules possèdent un contrôle technique réalisé peu de temps avant la mise en vente. Attention toutefois, car cette vérification ne porte que sur les points imposés par la législation. Lorsqu’il s’agit de véhicules volés et retrouvés ou de voitures accidentées, le commissaire-priseur le précise au moment de la vente. Un descriptif est également affiché sur chaque voiture.

Les ventes aux enchères de voitures sont ouvertes à tous, c’est-à-dire aux particuliers, mais également aux professionnels de la vente automobile. Les modèles de petite et moyenne cylindrée sont plus recherchés que les berlines et autres grosses voitures, l’écart entre le prix de vente et la cote du marché est donc moindre pour les premières.

Attention à ne jamais dépasser le budget que vous vous êtes accordé pour vos enchères auto car vous pourriez acquérir le véhicule à un prix supérieur à la Cote Argus. Il est assez courant que des personnes dans le public aient pour rôle de faire monter les enchères soit au début, soit lorsque le montant de l’enchère atteint le niveau médian. N’enchérissez donc pas dès le début et attendez que le rythme s’essouffle.

Avantages d’acheter sa voiture aux enchères

  • Le prix : sans conteste l’avantage principal. Les véhicules présentés pouvant être des saisies de police ou des liquidations de magasins, l’achat d’un véhicule aux enchères peut vous faire économiser jusqu’à 50 %.
  • Le bon état du véhicule : dans la majorité des cas, les véhicules présentés sont fiables et en bon état. Ils ont tous bénéficié d’un contrôle technique récent voire pour certains d’une expertise. N’oubliez pas non plus que les commissaires-priseurs sont des professionnels assermentés, ce qui représente un gage de sérieux et de sécurité.
  • La possibilité de trouver la perle rare : si vous êtes amateur de modèles rares ou de voiture de collection, vous trouverez sûrement votre bonheur en passant par les ventes aux enchères auto.

Risques d’une vente aux enchères auto

  • Le véhicule est vendu en l’état : prenez donc bien le temps d’évaluer l’état du véhicule et de vérifier son histoire. Faites-vous accompagner d’un professionnel ou d’un amateur averti.
  • Pas de garantie : si la garantie du constructeur ne court plus, à vous de souscrire une garantie mécanique supplémentaire.
  • Financement : l’achat d’une voiture aux enchères se fait au comptant.
  • Aucun droit de rétractation, impossible d’échanger le véhicule ou de se faire rembourser.
Le conseil d'Hervé !
Pensez à demander le certificat de situation administrative qui vous confirmera qu’aucune opposition n’a été inscrite. Si vous décidez de ramener le véhicule par la route, vous devez l’assurer. En attente des renseignements complémentaires, votre assureur peut vous couvrir par une assurance provisoire.
Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto