MENU

Les inconvénients des voitures de location

Comme pour toute voiture achetée d’occasion, le kilométrage constitue un critère majeur au moment de l’achat. Les voitures revendues dans la filière de location peuvent provenir de locations :

  • De courte durée, majoritairement des petites ou moyennes cylindrées qui ont maximum 2 ans ou 50 000 km.
  • De longue durée, majoritairement des berlines, SUV et crossover, qui ont maximum 5 ans ou 100 000 km.

Certes, il est difficile de savoir comment ces voitures louées à des conducteurs successifs ont été traitées. Pour les voitures venant de contrats de longues durées, c’est souvent le kilométrage plus élevé que la moyenne qui pourrait dissuader l’éventuel acheteur.

Autre aspect négatif : les trous fréquents dans le carnet d’entretien des voitures de location. Dans la plupart des cas, ils sont dus au fait que les loueurs de courte durée prennent le plus souvent en charge l’entretien de leur parc de voiture. Cela ne signifie pas pour autant que la voiture de location a été mal entretenue. Au contraire, le loueur a tout intérêt à préserver son investissement.

Si vous êtes sceptique, sachez que la plupart des anciennes voitures de location en vente sont assorties d’une garantie de 6 à 12 mois.

Dernier inconvénient : les centres de vente qui écoulent des voitures de location sont rares et généralement concentrés sur Paris et les grandes villes. Il faut donc souvent se déplacer pour essayer la voiture.

Les avantages de l’achat d’une voiture de location

Acheter une ancienne voiture de location n’a pas que des inconvénients. Vous pouvez en effet trouver une voiture d’occasion récente dans la filière des loueurs à un prix très compétitif. C’est d’ailleurs l’avantage principal d’acheter ce genre de véhicule.

Le prix d’une ancienne voiture de location est souvent inférieur à celui de sa cote. Si le kilométrage élevé peut imposer cette décote, le prix attractif est surtout dû au fait que les loueurs bénéficient de tarifs préférentiels lors de l’achat des véhicules. Ces professionnels ont également pleinement conscience que l’achat d’une de leurs anciennes voitures de location s’accompagne d’une certaine réticence de la part des acheteurs potentiels.

Le seul argument du prix est-il suffisant ? En fait tout dépend de la durée de conservation de cette voiture :

  • Si vous envisagez de ne la conserver que peu de temps, l’achat d’une ancienne voiture de location peut être une bonne affaire.
  • Si vous pensez la conserver plusieurs années, privilégiez une voiture de leasing qui a l’avantage de n’avoir eu qu’un seul propriétaire et a été généralement bien entretenue.
Le conseil d'Hervé !
L’achat d’une ancienne voiture de location ne change rien au tarif de l’assurance auto que vous souscrirez. C’est votre profil et le modèle de la voiture qui sont pris en compte pour le calcul de la prime.
Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    2 commentaire(s)

    1. Caboufigue

      Bonjour,
      Vous parait-il plausible qu’un voiture d’occasion d’un loueur n’ait que 19 050 km au bout de 22 mois? Même s’il s’agit d’une grosse berline type « Espace » par exemple.
      Merci de votre réponse.
      Cordialement
      Jean-Pierre Caboufigue

      1. LesFurets

        Bonjour Caboufigue,

        Difficile à dire. A priori nous serions tentés de vous dire que non, mais nous ne voulons pas remettre en cause la bonne foi du loueur sans preuves. Le mieux, c’est de vérifier la conformité du kilométrage du véhicule. Pour savoir comment faire, consultez notre article dédié : https://www.lesfurets.com/assurance-auto/guide/comment-verifier-le-kilometrage-dune-voiture.

        En espérant avoir pu vous aider, merci de votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    Comparer les devis auto