MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

Quelle assurance auto choisir : le point sur les formules et garanties existantes

Quelle assurance voiture choisir ? Tout conducteur a le choix entre 3 formules d’assurance auto :

  • L’assurance auto au tiers qui inclut la garantie responsabilité civile obligatoire et couvre les dommages matériels et/ou corporels que vous ou votre voiture pourriez causer à un tiers (autre véhicule, passager, piéton…).
  • L’assurance auto au tiers plus qui comprend la responsabilité civile ainsi que des garanties vous indemnisant en cas de vol, d’incendie, de catastrophes naturelles ou de bris de glace.
  • L’assurance tous risques qui vous protège dans presque toutes les situations et ce, même si vous êtes responsable du sinistre ! Sans surprise, il s’agit également de la formule la plus coûteuse.

Quel que soit le choix de votre assurance auto, vous pourrez toujours ajouter certaines garanties en option pour être mieux protégé(e) et indemnisé(e) en cas de sinistre. Il peut s’agir :

  • d’une garantie individuelle du conducteur qui prend en charge les frais médicaux
  • d’une garantie prêt de volant qui vous couvre en cas de sinistre si une autre personne que vous est au volant
  • d’une assistance 0km, utile en cas de panne
  • d’une protection juridique pour disposer d’une aide en cas de litige
  • ou encore de garanties vol, incendie ou bris de glace, si elles ne sont pas déjà comprises dans votre formule

Quelle assurance auto choisir selon le type de voiture ?

Comment savoir quelle assurance voiture choisir ? Tout dépend de votre voiture, de son ancienneté, de son état, de sa valeur, de son lieu de stationnement ou de l’utilisation que vous en faites.

Ainsi, il convient d’abord de bien estimer sa valeur. Si sa cote est dépréciée, ce qui est par exemple le cas des voitures d’occasion ou anciennes, inutile d’opter pour une assurance tous risques trop chère. Vous pouvez vous contenter d’une formule au tiers éventuellement assortie de quelques garanties ou opter pour une assurance auto d’occasion.

En revanche, si votre voiture est neuve ou puissante et que sa valeur est élevée, il est plutôt conseillé de faire le choix d’une assurance auto tous risques pour bénéficier d’une bonne prise en charge.

Quelle assurance auto choisir selon votre profil ?

Outre les caractéristiques de votre voiture, les assureurs prennent également en compte une série de critères liés à votre profil de conducteur (votre âge, votre lieu de résidence, votre profession, vos antécédents de conduite…) pour calculer le montant de votre prime.

Quelle assurance choisir quand on est un jeune conducteur ? Pour rappel, si vous possédez votre permis de conduire depuis moins de 3 ans ou n’avez jamais été assuré(e), vous serez considéré(e) comme un jeune conducteur par les compagnies d’assurance. Vous vous verrez alors appliquer une surprime pouvant représenter jusqu’à 100% du montant de vos cotisations. Notez toutefois que si vous avez fait la conduite accompagnée, le prix de votre assurance jeune conducteur conduite accompagnée sera réduit de moitié. Pour diminuer cette surprime, vous pouvez au choix :

  • Souscrire une assurance auto jeune conducteur proposée par certains assureurs.
  • Opter pour une assurance au tiers, éventuellement enrichie de quelques garanties telles qu’une garantie individuelle accident.
  • Vous déclarer comme conducteur secondaire sur le contrat de vos parents pendant quelques années.
  • Acheter une voiture d’occasion et opter pour une assurance au tiers. Veillez cependant à ce qu’elle contienne une bonne protection des dommages corporels pour le conducteur. De même, n’optez pas pour une garantie qui propose des plafonds d’indemnisation ne dépassant pas 400000 euros.

Si vous roulez peu ou n’utilisez votre voiture que pour effectuer de petits trajets (domicile/travail, véhicule secondaire…), vous pouvez opter pour une assurance auto au kilomètre. Elle vous permet de vous assurer pour un nombre limité de kilomètres afin de payer un montant de cotisations moins élevé. Pour cela, votre assureur installera un boîtier électronique dans votre voiture une fois le contrat souscrit.

Autre cas de figure : votre précédent assureur a résilié votre contrat, ce qui peut arriver si vous avez connu un trop grand nombre de sinistres, si vous vous êtes fait retirer votre permis de conduire ou si vous n’avez pas payé vos cotisations. Petit conseil si vous êtes un conducteur résilié : optez pour une assurance peu chère en assurant votre voiture au tiers ! En effet, si quelques assureurs acceptent les profils résiliés, ils proposent souvent des assurances dédiées au prix fort.

Quelles sont les étapes pour souscrire l’assurance auto qui vous convient ?

Pour bien choisir son assurance auto, il faut tout d’abord faire le point sur vos besoins :

  • Quelle utilisation de votre voiture prévoyez-vous de faire ?
  • À quelle fréquence roulez-vous ?
  • Où stationnez-vous votre voiture le soir (parking ouvert, garage fermé…) ?
  • Souhaitez-vous avoir rapidement un véhicule de remplacement en cas de panne ?

Alors, en fonction de vos réponses, quelle assurance choisir ? Rendez-vous sur un comparateur d’assurance auto en ligne tel que lesfurets pour mettre en concurrence les offres qui vous seront proposées. Ces offres correspondent toutes à votre profil et à vos besoins.

Ainsi, en seulement quelques minutes, vous pourrez les comparer en fonction des critères de votre choix : détail des garanties, montant des franchises, prix… Après ça, rien de plus simple de choisir son assurance auto !

Comparer les devis auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto