MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Je compare

Qu’est-ce qu’un garagiste agréé ?

Il existe plusieurs types de réparateurs automobiles : les garagistes agréés et les autres. Un garage agréé est un garage traditionnel à un détail près : il a signé un partenariat avec une compagnie d’assurances. Près de 70 % des garages en France sont désormais agréés. Cela permet de réduire le coût pour les automobilistes et pour les assureurs.

Choisir un garagiste agréé vous permettra une prise en charge plus rapide et une facture moins élevée. Les garagistes agréés par votre assurance auto vous permettront aussi de profiter d’une prise en charge sans avancer les frais. Attention : cela ne vous exonère pas de la franchise fixée par votre contrat.

Comment choisir votre réparateur automobile ?

Choisir un garage agréé présente des avantages mais n’est pas une obligation. La loi Hamon du 17 mars 2014 a créé un nouvel article dans le Code des assurances, l’article L. 211-5-1. Ce dernier stipule que l’assuré a la faculté de choisir le réparateur professionnel de son choix en cas de sinistre couvert par son assurance. Ce droit doit être clairement mentionné dans le contrat d’assurance auto.

L’arrêté relatif à la loi Hamon publié le 24 juin 2016 précise que les compagnies d’assurance automobile sont obligées de rappeler le droit du libre choix du réparateur aux assurés au moment de la déclaration du sinistre. Cette information doit être délivrée de manière claire et objective et par écrit.

Si vous contactez la garantie assistance de votre assurance auto après un sinistre, celle-ci pourra donc vous orienter vers un réparateur agréé tout en vous rappelant votre liberté de choix. Si vous optez pour un réparateur différent de ceux proposés par l’assurance, il vous suffira d’effectuer les réparations, puis d’envoyer la facture à votre compagnie d’assurances.

Demander un devis au garagiste

Le réparateur automobile de votre choix doit obligatoirement vous informer sur ses tarifs. Avant toute intervention, dépannage ou réparation, demandez toujours un devis. Vous aurez ainsi une idée claire des frais à débourser et éviterez les mauvaises surprises. Cela vous permet aussi de comparer avec les tarifs pratiqués par d’autres garagistes.

Le devis établi par le réparateur automobile doit indiquer clairement :

  • le coût de la main-d’œuvre ;
  • le montant des pièces détachées ;
  • la TVA ;
  • la durée d’intervention.
Le conseil d'Hervé !
Vous devez impérativement garder en tête que votre garagiste ne peut pas effectuer des réparations supplémentaires sur votre véhicule sans vous en avoir demandé l’autorisation.
Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto