MENU

Accident de voiture et assurance auto : les démarches

Si vous êtes victime d’un accident de la route, il vous faudra respecter des étapes précises pour obtenir un remboursement de votre assurance :

  1. Si les dégâts ne sont que matériels, établissez un constat amiable : notez-y tous les détails sur les circonstances de l’accident pouvant établir votre degré de responsabilité dans ce sinistre.
  2. S’il y a des blessés : prévenez les forces de l’ordre qui dresseront un procès verbal ayant la même valeur juridique que le constat.
  3. Prenez des photos (véhicules accidentés, signalisation, traces de freinage, bris de glace, etc.)
  4. Envoyez votre constat ainsi que vos photos à votre compagnie d’assurance dans les cinq jours ouvrés par lettre recommandée avec accusé de réception. Ce constat tient lieu de déclaration d’accident.

Attention, un ­constat amiable mal renseigné peut conduire l’assureur à vous attribuer 100% des torts et, par conséquent, refuser toute ­indemnisation.

Indemnisations de vos dommages matériels

L’importance de votre indemnisation dépend du type de contrat d’assurance auto que vous avez souscrit : (assurance au tiers ou tous risques) ainsi que de votre niveau de responsabilité.

Soyez attentif d’une part aux éventuelles franchises, mais également aux exclusions prévues dans les propositions d’assurance auto qui vous seront faites. Ce sont des points importants pouvant vous aider à choisir parmi les offres des compagnies d’assurance.

Si votre véhicule est réparable, votre assurance prendra en charge le montant des réparations, moins une éventuelle franchise prévue dans votre contrat.

Si le montant des réparations est supérieur à la valeur du véhicule avant l’accident, votre véhicule est considéré comme irréparable. Votre assurance conservera votre véhicule et procédera alors au remboursement de l’épave. Le montant de cette indemnisation doit être équivalent à celui d’une voiture d’occasion semblable.

Accident de la route : quelles garanties entrent en jeu ?

En fonction de votre formule, plusieurs garanties comprises dans votre assurance auto pourront être sollicitées pour une demande d’indemnisation lors d’un accident de la route.

Si vous avez souscrit une assurance auto au tiers, votre garantie responsabilité civile sera la seule à intervenir. Ainsi, seuls les dégâts causés aux tiers seront pris en charge si vous êtes responsable de l’accident.

Avec une assurance tous risques, généralement plusieurs garanties vous couvriront (même en cas d’accident responsable) :

  • La garantie dommage corporel prendra en charge les dommages corporels subis par le conducteur.
  • La garantie dommage tous accidents prendra en charge les dommages matériels du véhicule.
  • La garantie dommages collisions vous indemnisera en cas de dommages matériels sur le véhicule en cas d’accident avec un autre véhicule, un piéton ou un animal domestique identifié.
  • La garantie bris de glace pourra rembourser les dommages au pare-brise, aux vitres latérales ou aux feux de votre véhicule.

Dans tous les cas, sachez que si l’accident relève de la responsabilité d’une tierce personne, les dommages que vous subirez seront indemnisés par l’assurance de ce tiers.

Le conseil d'Hervé !
Pensez à bien lire les clauses du contrat au moment de souscrire une assurance auto, notamment concernant le montant des franchises, les exclusions et les garanties.
Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto