Qu’est-ce que la garantie valeur à neuf ?

En cas de vol ou de destruction de votre véhicule suite à un accident, il n’y a que deux possibilités pour être indemnisé par votre assurance auto :

  • soit vous êtes responsable de l’accident mais disposez de garanties spécifiques (vol, dommages…),
  • soit vous n’êtes pas responsable de l’accident et dans ce cas, c’est la responsabilité civile de l’autre conducteur impliqué qui prendra à sa charge les dégâts occasionnés

Mais dans tous les cas, le montant de votre indemnisation dépend de l’estimation de votre véhicule par un expert. Généralement, celui-ci se base sur la cote à l’Argus de votre voiture, laquelle correspond au prix que vous pourriez en obtenir sur le marché de l’occasion,mais aussi sur d’autres facteurs comme l’état général du véhicule, son âge, ses spécificités, son kilométrage, etc.

Evidemment, avec une telle méthode de calcul, l’indemnisation qui vous sera proposée sera inférieure au prix d’achat de votre voiture.

C’est là qu’entre en jeu la garantie valeur à neuf de votre assurance auto. Il s’agit d’une option permettant une meilleure prise en charge après un sinistre avec selon les cas:

  • un remplacement de votre voiture par une voiture neuve de même valeur ;
  • le remboursement de votre voiture à son prix d’achat.

Une garantie précieuse si vous venez juste d’acheter une voiture neuve.

Comment fonctionne la garantie valeur à neuf ?

La garantie valeur à neuf est exclusivement réservée aux véhicules récents irréparables suite à un sinistre ou ayant été volés.

Par ailleurs, elle n’est pas valable ad vitam aeternam mais dure généralement entre 6 mois et 2 ans. Ceci étant, certains assureurs peuvent vous proposer une extension de garantie allant jusqu’à 5 ans. 

Bien entendu, plus votre couverture est étendue, plus votre prime d’assurance sera élevée. Mais si vous venez d’acquérir une voiture neuve, ou que celle-ci est un modèle haut de gamme, cette garantie s’avérera extrêmement avantageuse en cas de besoin.

Cependant, avant d’opter pour une garantie valeur à neuf, lisez attentivement ses conditions d’applications afin de vous assurer qu’elle réponde bien à votre besoin.

Zoom sur la garantie valeur à neuf en cas de vol

Dans le cadre de votre garantie vol, si votre voiture n’est pas retrouvée dans les 30 jours suivant votre dépôt de plainte, vous serez indemnisé à hauteur de sa valeur marchande après estimation d’un expert. Or cette valeur est généralement inférieure au prix auquel vous avez acheté le véhicule.

En revanche, avec la garantie valeur à neuf, vous récupérerez l’intégralité de votre mise de départ.

Focus sur la garantie valeur à neuf en cas de sinistre

Si votre véhicule est déclaré économiquement irréparable après un sinistre, c’est-à-dire si le montant de sa remise en état est supérieur à sa valeur, deux possibilités s’offrent à vous :

  • si vous n’êtes pas responsable du sinistre, vous serez indemnisé à hauteur de la valeur à dire d’expert (et non selon la cote à l’Argus). Vous devrez donc recevoir une indemnisation vous permettant de racheter un véhicule strictement identique au votre.
  • si vous êtes responsable du sinistre, soit vous avez une garantie dommages et vous serez remboursé à hauteur de la valeur prévue par votre contrat (dans la limite de cette garantie), soit vous avez une garantie valeur à neuf et vous pourrez alors bénéficier d’une indemnisation du montant du prix d’achat de votre véhicule.

Et après la garantie valeur à neuf ?

Une fois la garantie valeur à neuf expirée, vous dépendez à nouveau du système d’indemnisation classique. Dès lors, n’hésitez pas à contacter régulièrement votre assureur pour réviser et adapter votre contrat au vieillissement de votre véhicule.

Par ailleurs, mettez régulièrement les compagnies d’assurances en concurrence grâce à notre formulaire de comparaison qui se chargera de trier pour les assurances les plus adaptées à votre profil de la moins chère à la plus chère.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    6 commentaire(s)

    1. Chantal valbonesi

      Bonjour
      Ma voiture accidentée a été réparée pour un montant de 8980€ valeur argus 8000 et de remplacement 11000 aux dires del’expert
      Je n’ai pas été prévenus des dégâts et du montant des réparations .Mon contrat d assurance prévoit une valeur à neuf en cas de gros dégâts ( marbre longerons et traverse touches)
      Est ce normal de ne pas m’avoir prévenu de l’état de mon véhicule et de me rendre une épave réparée 2 mois après?
      J’ai déjà réclamé mais l’assurance ne veut rien savoir Est ce normal?
      Quel est mon recours ma voiture n’a que 40000kms ,

      1. LesFurets.com

        Bonjour Chantal,

        Votre assureur aurait du vous informer des réparations qu’il comptait prendre en charge. Le fait qu’aujourd’hui votre véhicule soit réparé et en état de rouler fait que votre assureur a tenu ses engagements. Vos recours sont donc limités.

        LesFurets.com

    2. Claudette Bourgault

      Je ne peux pas entrer le code postal

      1. Claudette Bourgault

        Je ne peux pas entrer le code postal.

    3. ORTINAU ALFRED

      bonjour.le 09 fev.2015 j ai achete un lexus nx300 sport.prix tt compris.60200.00 euros. sur les conseils de lexux de prendre un credit de 10000.00..e avec compris valeur a neuf pendant 36 mois qui prenait fin 09 fev. 2018. suite a un tres grave accident le 18 janvier2018.notre responsabilite.P A S mise en cause…CETELEM ..ne veux PAS me rembourser !!!!!je suis a jour de mes remboursements depuis le 26 fevrier 2018.. je ne comprends pas…pouvez me donner des conseils…d avance merci

      1. LesFurets

        Bonjour Alfred,

        Cetelem est un organisme de crédit à la consommation, pas un assureur. La garantie valeur à neuf proposé par celui-ci ne peut que compléter la prise en charge de votre compagnie d’assurance auto.
        La garantie Vivaleur proposée par Cetelem couvre ainsi la différence entre le prix d’achat de votre véhicule estimé au jour du sinistre et le montant remboursé par votre assureur en cas de vol ou de destruction totale.

        Le mieux à faire est donc de vous appuyer sur les conditions générales de votre garantie valeur à neuf pour exiger de Cetelem qu’il respecte ses engagements contractuels. Pour ce faire, envoyer une lettre recommandée au service clients de votre établissement de crédit. Si vous ne parvenez pas à un accord satisfaisant, vous pouvez saisir le tribunal d’instance de la ville du siège social de Cetelem.

        En espérant avoir pu vous aider, merci de votre fidélité et à très vite sur LesFurets.com.

    Comparer les devis auto