Comparateur d'assurance camping-car
En quelques minutes, obtenez un devis gratuit pour assurer votre camping-car !
Comparer
Partager sur

Propriétaires : l’assurance camping-car est-elle obligatoire ?

Même si votre véhicule ne roule que quelques jours par an, il est obligatoire de souscrire un contrat d’assurance camping-car. La plupart des assureurs auto proposent des contrats spécifiques pour ce type de véhicule.

Pour être assuré, vous devez répondre aux critères suivants :

  • avoir plus de 25 ans révolus
  • être titulaire du permis de conduire depuis plus de 3 ans

Si ces conditions ne sont pas remplies, votre franchise pourra être lourdement majorée.

Le montant de votre prime et de vos cotisations sont calculées sur les bases suivantes :

  • la valeur à neuf
  • la marque et le modèle du camping car
  • les aménagements éventuels que vous avez réalisés
  • votre profil d’assuré

L’assurance minimale obligatoire est responsabilité civile auto comprises dans l’assurance au tiers. Aussi, vous ne serez indemnisé que pour des dommages causés à d’autres véhicules et conducteurs.

Si vous souhaitez une formule plus étendue, voici les garanties que nous vous conseillons :

  • la garantie objets transportés : elle couvre les biens présents dans votre camping car. Ceux-ci doivent être déclarés à votre assureur.
  • la garantie contre le vol de voiture et l’incendie
  • la garantie assistance : elle vous permet d’être remorqué et parfois de bénéficier d’un véhicule de prêt le temps des réparation. Si vous voyagez à moins de 50 km de chez vous, il faudra souscrire l’option assistance 0 kilomètre pour être indemnisé.
  • la garantie panne et accident : pour que vos réparations soient prises en charge mais aussi, dans certains contrats, tous les dommages corporels que vous pourriez subir

Assurer un camping-car de location pour les vacances

Vous devez à minima vous couvrir pour les dommages que vous pourriez causer au véhicule avec une formule au tiers, qui vous fournira la garantie responsabilité civile.

Certaines compagnies d’assurance proposent des formules d’assurance temporaire allant de quelques jours à quelques mois afin d’être couvert seulement pour le temps de votre voyage.

A votre assurance pour camping-car, n’oubliez pas d’ajouter une option objets transportés pour que vos biens soient garantis en cas de sinistres, tout comme une option assistance et accident afin d’être couvert en cas d’incident grave.

Comparateur de prix pour trouver votre assurance camping-car

Vous souhaitez être accompagné ? Avec lesfurets, comparez en ligne les prix des assurances camping-car. Totalement gratuit et indépendant, notre comparateur d’assurances camping-car vous permet de faire le meilleur choix selon vos besoins et votre budget.

Demander un devis
Partager sur
Demander un devis