MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Je compare

Pas de bonus-malus, mais une réévaluation annuelle

De nombreux foyers possèdent plusieurs véhicules pour chacun de ses membres, ce qui multiplie les contrats d’assurance et les doublons de garanties, comme pour la responsabilité civile par exemple.

L’assurance flotte de voitures, autrefois réservée aux entreprises, simplifie la gestion avec par exemple une seule date d’échéance et la possibilité d’économiser sur le coût global de l’assurance.

Ce contrat unique est établi au nom d’un même conducteur principal. Un conducteur secondaire peut être ajouté, et des conducteurs occasionnels peuvent bien entendu conduire les véhicules. Le montant de la prime est alors calculé en fonction du profil des conducteurs potentiels.

La présence d’un ou plusieurs conducteurs supplémentaires s’accompagne d’une hausse notable de la prime par rapport à un contrat de flotte ne comportant qu’un unique conducteur.

La présence d’un conducteur novice inscrit comme secondaire va par exemple impacter le coût de la prime unique, même si le jeune conducteur ne conduit qu’un seul des véhicules assurés.

Contrairement à un contrat traditionnel, l’assurance flotte de véhicules n’est pas impactée par le système de bonus-malus. Le coefficient de réduction-majoration est ici remplacé par un nouveau calcul de la prime au moment de l’échéance en prenant en compte les sinistres déclarés au cours de l’année précédente.

Un contrat à négocier, à renégocier et des offres à comparer

L’absence du système de bonus-malus représente un aspect important de l’assurance flotte automobile. Elle demande en effet au propriétaire de défendre ses intérêts en négociant le contrat au moment de la souscription, puis à chaque réévaluation annuelle.

Pour un conducteur couvert par l’assurance de la flotte, il devient également impossible de se prévaloir d’un taux de bonus s’il souscrit ensuite un contrat d’assurance auto traditionnel.

Pour un conducteur occasionnel, conduire dans ces conditions durant plusieurs années peut également entraîner des problèmes ultérieurs. Ainsi, lors de la souscription d’un contrat d’assurance à son nom, il ne pourra pas justifier d’un antécédent d’assuré récent ou d’un bonus autre que celui qu’il possédait éventuellement avant de conduire un véhicule de la flotte.

Bien que l’assurance flotte automobile puisse se révéler avantageuse pour certains assurés, elle n’est pas pour autant une solution universelle dès que l’on possède plusieurs véhicules. Cette assurance doit être souscrite en fonction de la situation intégrant tant le type de véhicules que le profil des conducteurs potentiels.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    5 commentaire(s)

    1. michel LAURE

      bonjour, ancien bénéficiaire d’un contrat flotte pro je recherche
      un contrat flotte particulier (cause retraite) en possesion de
      2 voitures 1 fourgon utilitaire 1 camping car poid lourd
      4 motos ancienne 1 habitation 1 local garage
      merçi de votre reponse

      1. LesFurets

        Bonjour Michel,

        Nous ne proposons pas d’offre de ce type actuellement. Nous vous recommandons donc vivement de passer par un courtier en assurances qui saura dénicher pour vous l’offre la plus économique.

        En espérant vous avoir aidé, merci pour votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    2. BUCCHINI

      j ai une voiture une moto et une camionnette que je souhaite regrouper en 1 assurance
      de plus je souhi=aite renegocer l assurance de ma fille pour son vehicule et pourquoi pas l assusrance de ma maison
      a votre bon coeur

      1. LesFurets

        Bonjour Bucchini,

        Vous ne pouvez pas assurer des véhicules différents (une moto et une voiture par exemple) avec une seule assurance. Vous pouvez en revanche, procéder à un regroupement de vos contrats chez un même assureur.

        Pour ce faire, deux possibilités s’offrent à vous :
        – solliciter un courtier en assurances qui se chargera des démarches à votre place ;
        – faire plusieurs comparaisons d’assurance grâce à notre outil dédié puis solliciter un rendez-vous téléphonique ou physique avec l’assureur proposant les meilleurs prix afin de négocier un tarif préférentiel.

        Pour en savoir plus : https://www.lesfurets.com/assurance/guide/le-regroupement-de-contrats-dassurance

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité à très bientôt sur lesFurets.com.

    3. wechman

      Bonjour,
      vers quelle compagnie me tourner pour assurer 5 voitures et 1 moto.
      Je suis un particulier et partageons la conduite à deux.
      50% de bonus depuis 10 ans.
      Merci pour votre retour.
      Wechman Frédéric

    Comparer les devis auto