La garantie dommages tous accidents : qu’est-ce que c’est ?

Généralement proposée aux automobilistes roulant avec un véhicule neuf, la garantie dommages tous accidents vous permet de protéger au maximum votre voiture. En cas de sinistre, elle couvrira tous les dommages causés à votre véhicule. La prise en charge est assurée en cas de sinistre responsable et non responsable. L’indemnisation sera également effective même si le responsable de l’accident n’est pas identifié.

Si vous êtes reconnu totalement responsable d’un accident, une franchise d’assurance peut néanmoins être appliquée, même dans le cadre de cette garantie dommages tous accidents. Vérifiez l’éventuelle présence d’une franchise dans votre contrat d’assurance auto car dans ce cas, seule une partie des frais de réparation vous sera remboursée.

Qu’est-ce que la garantie dommages collision ?

En tant que conducteur, vous devez obligatoirement souscrire une assurance responsabilité civile. Si vous souhaitez étendre votre couverture, vous avez la possibilité de contracter d’autres garanties. La garantie dommages collision en est un exemple. Celle-ci vous permettra d’être indemnisé des dommages matériels subis par votre véhicule après un sinistre, que vous soyez responsable ou pas de l’accident.

Cette formule se révèle intéressantes pour les petits budgets. Attention toutefois, elle a ses limites : la garantie est notamment soumise à l’identification d’un responsable. Aussi, l’assuré n’est pas indemnisé dans les cas suivants :

  • une collision avec un responsable non identifié ou qui a pris la fuite ;
  • une collision avec un obstacle, un accident avec un panneau de signalisation par exemple ;
  • une manœuvre pour éviter une collision avec un automobiliste ou une sortie de route.

Dans ces cas-là, le conducteur prendra en charge les dégâts corporels mais aussi matériels, comme la détérioration de panneaux de signalisation par exemple.

Quelles sont les différences entre dommage collision et tous risques ?

Pour résumer, il y a deux principales différences entre les garanties dommage collision et tous risques :

  • Pour mobiliser l’assurance dommage et collision, le responsable de l’accident doit être identifié. Ce n’est pas le cas pour la garantie dommage tous accidents : elle s’applique dans toutes les situations.
  • La garantie dommage accident n’entre pas en jeu dans le cas d’une collision avec un arbre, un panneau de signalisation ou un mur, contrairement à la garantie tous accidents.
Le conseil d'Hervé !
Il est bon de souligner que la garantie dommages collision est relativement limitée. Elle ne couvre pas les dégâts causés aux marchandises et autres objets transportés. N’hésitez pas à souscrire une assurance plus complète pour élargir votre couverture.
Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances auto